Suisse. Vaccin contre le coronavirus : en cas de problème, “à peu près personne ne sera responsable”

post_thumb_default

Parmi les critiques les plus courantes contre les vaccins autorisés contre le Covid-19, l’une revient souvent: on n’aurait pas assez de recul sur les effets secondaires à long terme. Mais s’ils se déclarent, qui sera tenu pour responsable? Le fabricant du produit? Le médecin ou le pharmacien qui a administré la dose?

Les autorités qui ont autorisé et recommandé la vaccination? Ou le patient lui-même, sur qui repose la décision finale de recevoir sa piqûre? Mettons fin au suspense: à l’exception de quelques cas bien définis, la réponse risque souvent de rester: «à peu près personne».

(...)

20min.ch

2 commentaires

  1. Posté par INFO le

    http://www.tdg.ch/la-suisse-na-encore-reconnu-aucun-dommage-lie-au-vaccin-736542477484

    « Le nouveau rappel de Pfizer, qui cible les sous‑variants BA.4 et BA.5 Omicron en plus de la souche Wuhan, a été autorisé et recommandé aux États‑Unis fin 2022 sans aucune donnée clinique. Des mois plus tard, aucune donnée clinique n’a été mise à disposition par Pfizer, les CDC ou la FDA. »
    http://www.epochtimes.fr/les-cdc-signalent-un-probleme-de-securite-possible-avec-le-nouveau-vaccin-pfizer-covid-19-autorise-aux-etats-unis-2206106.html

    « Les données qui ont été transmises à Swissmedic au sujet de la demande d’autorisation déposée récemment pour le vaccin bivalent Comirnaty Original / Omicron BA.4-5 ne sont pas suffisantes à ce stade pour pouvoir prendre une décision. »
    http://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90554.html

    http://www.epochtimes.fr/les-lesions-dues-aux-vaccins-covid-discretement-indemnisees-de-par-le-monde-tres-peu-sont-eligibles-2082590.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.