Le 21 décembre, une femme de 83 ans s'est rendue au guichet automatique d'Amiralsgatan à Malmö pour retirer une partie de son argent de pension. Ce qu'elle ignorait, c'est qu'un jeune voleur étranger s'était positionné à proximité pour frapper une victime appropriée. Son choix s'est porté sur la femme âgée, obligée de marcher à l'aide d'un déambulateur. Quand elle a retiré l'argent, il a rapidement frappé.
Avant que la femme ne mette les billets dans le sac, l'homme était devant et les a arrachés des mains de la femme pendant qu'il la poussait pour qu'elle tombe au sol, impuissante. Elle s'est frappé violemment l'arrière de la tête, a commencé à saigner abondamment. Elle a dû être transportée à l'hôpital en ambulance.
Le voleur ne savait pas que son agression avait été enregistrée sur un film de surveillance, ni que d'autres personnes présentes sur les lieux l'avaient reconnu et pouvaient le signaler. L'un d'eux a couru après l'homme et l'a stoppé jusqu'à ce qu'une patrouille de police arrive et puisse arrêter l'agresseur.
Déjà reconnu coupable pour un autre crime
L'homme, âgé de 45 ans et déjà puni pour des crimes similaires, est actuellement jugé pour vol aggravé et voies de fait. Le procureur a également exigé que l'homme soit expulsé vers son pays d'origine.
La femme de 83 ans a déclaré lors de l'interrogatoire que c'est en refusant de lâcher les billets que l'homme l'a poussée.
- Je n'ai pas lâché l'argent. C'était mon argent.
Des crimes quotidiens visant les personnes âgée à Malmö
En moyenne, une personne âgée est victime d'un crime chaque jour à Malmö. Dès les années 90, la police a signalé des problèmes liés aux crimes visant les personnes âgées, indiquant qu’une majorité d’entre eux avaient été commis par des personnes d’origine rom.
La plupart de ces crimes ne sont pas éclaircis. Les auteurs choisissent délibérément des victimes âgées et malades parce qu’elles sont faciles à voler.
(...)
(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)
Et vous, qu'en pensez vous ?