Bruxelles : une manifestation en mémoire d’un jeune homme mort dégénère, le convoi du roi caillassé

post_thumb_default

 

Selon la police belge, quelque 400 personnes ont manifesté ce 13 janvier à Saint-Josse-ten-Noode, l'une des communes de la Région de Bruxelles-Capitale. La mobilisation s'est tenue à l'appel de la famille d'Ibrahima, un jeune de 23 ans interpellé par la police le 9 janvier et décédé peu après. Au cours du rassemblement, les manifestants ont demandé la «vérité» et ont dénoncé la responsabilité supposée de la police dans la mort du jeune homme.

Le rassemblement a dégénéré au cours de l'après-midi. Des slogans comme «Police, Assassins» ont été scandés et des projectiles ont été lancés contre la police. 

Débordements lors de la manifestation à Bruxelles suite au décès d'Ibrahima
➡️ https://t.co/zFefHeMWxA | #Bruxellespic.twitter.com/RU5ZeDwcCw

— L'Echo (@lecho) January 13, 2021

«Le commissariat Koban Brabant de la place a été dégradé avec un début d’incendie. Le commissariat a rapidement été sécurisé et l’incendie maîtrisé», a rapporté la porte-parole de la zone de police Bruxelles Nord Audrey Dereymaeker, selon le média DH.

VIDEO: Europe 2021 🇪🇺- Police station in #Brussels set on fire following the death of a 23-year-old in police custody. Man had been arrested after fleeing #coronavirus check on the Place du Nord. pic.twitter.com/gW61qZnWPg#Belgium 🇧🇪 #COVID19#Ibrahima

— Sam Pye (@freddie1999) January 13, 2021

Le convoi du roi des Belges qui passait par hasard près de la manifestation, a été caillassé par les émeutiers, selon DH et 7 sur 7. «A première vue, la voiture est peu ou pas endommagée», précise ce dernier.

Débordements suite à l'hommage à Ibrahima : la voiture du Roi Philippe caillassée par des manifestants https://t.co/a9JJ1bTWLhpic.twitter.com/Nt8BHahYR9

— DH-Bruxelles (@DHBruxelles) January 13, 2021

La porte-parole de la police de Bruxelles Nord a aussi fait savoir qu’il y avait eu des dégradations de mobilier urbain, des poubelles incendiées, et que deux véhicules de police avaient été endommagés. La RTBF note plusieurs blessés, dont deux policiers, et l'arrestation de 80 manifestants.

Une enquête ouverte sur le décès 

La chaîne belge affirme que, plus tôt dans la journée, le parquet de Bruxelles avait requis la désignation d’un juge d’instruction pour enquêter sur un homicide involontaire à l'encontre d'Ibrahima.

D'après L'Avenir, le jeune Ibrahima a pris la fuite à pied et a été interpellé par la police après une poursuite le 9 janvier. Il aurait auparavant filmé les forces de l'ordre lors d'un contrôle sur un groupe de personnes. C'est à son arrivée au commissariat qu'Ibrahima aurait perdu connaissance et serait ensuite décédé à l'hôpital en début de soirée.

«Ibrahima n’aurait jamais dû être arrêté parce qu’il filmait la police. Ensuite, au commissariat, dans le local de fouille, il s’est senti mal. Il est tombé de sa chaise inconscient. Pendant de très longues minutes, rien ne s’est passé. Aucun policier ne s’est inquiété de le voir inconscient au sol. Ils l’ont laissé mourir. Il y a au moins un délai, selon nos informations, de cinq à sept minutes», a déclaré l'avocat de la famille, lors d'une prise de parole durant la manifestation.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.