Forum économique mondial 2020 – Projet Great Reset

post_thumb_default

vidéo en anglais (36:21), résumé traduit ci-dessous.

Innovation circulaire pour la relance économique –
Sommet du développement durable, WEF,  2020

Une transition vers l'économie circulaire pourrait rapporter 4500 billions de dollars d'ici 2030, tout en contribuant à la réalisation des objectifs en matière de changement climatique. Toutefois, pour y parvenir, il est nécessaire d'innover dans un large éventail d'industries et sur de nombreux flux de matériaux.

Comment les dirigeants peuvent-ils encourager de nouvelles idées et faire émerger des opportunités pour accélérer cette transition, en façonnant des économies et des chaînes d'approvisionnement plus résistantes ?

Découvrez et débattez de la manière de passer à l'échelle supérieure :

  1. Écosystèmes d'innovation circulaire
  2. Nouvelles stratégies circulaires pour une transition industrielle « nette zéro »
  3. Les efforts des régions et des pays en faveur d'une économie circulaire résiliente

Intervenants : Malek Sukkar, Stientje van Veldhoven, Sheikha Shamma bint Sultan bin Khalifa Al Nahyan, Audrey Choi, Alan Knight, Joy Kategekwa, Olya Krestyaninova, Dany Qian, Arjun Mohan, Christopher Wellise, Leslie Johnston, Antonia Gawel, Thani Ahmed Al Zeyoudi, Kevin Kanina Kariuki.

Le Forum économique mondial est l'Organisation internationale pour la coopération public-privé.

Le Forum engage les principaux dirigeants politiques, commerciaux, culturels et autres de la société à façonner les programmes mondiaux, régionaux et industriels. Nous sommes convaincus que le progrès se fait en rassemblant des personnes de tous horizons qui ont la volonté et l'influence nécessaires pour apporter des changements positifs.

*******

Cenator : Dans une période économiquement très incertaine de ma vie, après beaucoup d’insistance de la part d’une collègue africaine, nous sommes allés au restaurant de son choix. Comme elle avait oublié son porte-monnaie, elle m’a invité à régler la note. Elle a raflé les billets et la monnaie rendus par le serveur en m’expliquant qu’elle avait cinq enfants, que son mari était sans travail, que son frigo était vide et qu’elle devait faire des courses en rentrant. Tout en m’assurant qu’elle me rendrait l’argent, chose qu’elle a bien entendu « oubliée» à jamais.
En réalité, cette femme vivait dans une villa cossue, dans un endroit chic ; son mari, professeur, enseignait le tiers-mondisme à l’Université, avec un revenu quadruple du mien pour mon plein temps  Actuellement, le couple passe sa retraite en Afrique, tout en gardant un pied (ou plusieurs) en Suisse, où les deux, venant de familles africaines très riches, mènent une vie royale, avec une horde de serviteurs. Plus tard, elle m’a expliqué qu’elle était née avec une cuillère d’argent dans la bouche et que les Blancs sont bien stupides d’imaginer que toute l’Afrique doit être aidée par eux, même s’ils sont coupables des crimes de la colonisation.
Que cette expérience serve de leçon.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.