Une foule sur la Reumannplatz a tiré des roquettes et des pétards sur des fonctionnaires, et de nombreuses arrestations temporaires ont été effectuées, rapporte l'agence de presse autrichienne APA.
On entendait sans cesse les cris d'"Allahu Akbar". Certains des objets pyrotechniques utilisés contre les policiers avaient un énorme pouvoir explosif. Comme un informateur l'a déclaré à krone.at, les projectiles auraient pu contenir jusqu'à cent grammes de poudre noire, ce qui était "comparable à une grenade à main". Un arbre de Noël a également été arrosé d'un liquide inflammable.
Les auteurs ont pris la fuite. Aux cris de "Police, Police !" (déclare un témoin) les groupes s'étaient prévenus les uns les autres à l'arrivée des autorités. Cependant, deux suspects, un Syrien de 16 ans et un autre Syrien de 21 ans, ont été arrêtés dans une maison. Dans un appartement situé dans l'immeuble, la police a retrouvé d'autres personnes qui auraient été impliquées dans les émeutes : deux ressortissants autrichiens (14 et 15 ans), deux Irakiens (20 et 22 ans) et trois autres Syriens (23, 27 et 29 ans).
Vienne - émeutes aux cris d'Allah Akbar. Pour changer.
Pour rappel, c'est dans cette ville que s'est déroulé l'attentat islamiste le 2 novembre, faisant 4 morts.
N'attendez aucun respect de leur part. pic.twitter.com/6GMRDWwdSA
— IceWind (@IceWind86585905) January 1, 2021
Nouvel An à Vienne, toujours par les mêmes #Wien #Vienne pic.twitter.com/hf3Bo4jf9o
— IceWind (@IceWind86585905) January 1, 2021
Au cours de ces incidents, le Syrien de 21 ans aurait commis un cambriolage dans une bijouterie à l'aide d'objets pyrotechniques et d'une poubelle transformée en bélier. Contrairement aux autres suspects, il est resté en garde à vue.
Les dommages matériels risquent d'être élevés. De nombreuses fenêtres ont été brisées, des poubelles, des porte-journaux, des bancs et des machines à chewing-gum ont été détruits. "Grâce à l'intervention constante de la police, les événements ont pris fin, d'autres crimes ont été évités et de nombreux suspects ont été arrêtés", a résumé le chef de la police de Vienne, Gerhard Pürstl, "ce type de comportement criminel n'est absolument pas compréhensible et les enquêtes sur le déroulement des événements et les recherches de criminels se poursuivront sans relâche".
[...]
Pendant ce temps, le parti FPÖ viennois [NDLR : Parti nationaliste autrichien] se déchaîne déjà contre la "foule des immigrés islamistes" et le ministre de l'intérieur par le biais d'un communiqué de presse.
Dans l'ensemble, le centre de contrôle de l'État de Vienne a reçu plus de 4 000 appels d'urgence entre le dernier et le premier jour de l'année. Cela a abouti à près de 1 600 interventions. La dernière fois qu'il y a eu de graves émeutes entre manifestants nationalistes kurdes et turcs à Favoriten, c'était en juin. Les incidents ont mis à rude épreuve les relations entre Vienne et Ankara. Le chancelier Sebastian Kurz a accusé la Turquie de «semer la discorde».
(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)
Rappels :
Ces cons invoquent Dieu et commettent toutes sortes d’exactions. Il faudrait profiter de leur botter les fesses lorsqu’ils sont en position de prière, puisqu’ils ont la tête en bas et le cul en l’air. Il serait temps de leur montrer qui commande dans nos pays occidentaux, surtout pas l’islamisme dévoyé.
L’usage par la police de mitraillettes à balles en caoutchouc – si ça existe – devrait être systématique contre ces sales crevures du Moyen-Orient, avant de les balancer dans un avion et de les parachuter sur leurs pays de m.