Les personnes jeunes très mobiles propagent intensément le virus
Les principaux propagateurs du nouveau coronavirus à Bâle ont été des personnes jeunes, très mobiles, à bas revenu et vivant dans des espaces densément peuplés, selon une étude. Ces travaux pourraient aider à mieux planifier la campagne de vaccination.
[...]
Les chercheurs ont identifié des schémas de contamination principalement dans deux groupes de population: d'une part les personnes âgées, qui s'infectent dans leur quartier et le transmettent localement dans le même secteur, d'autre part des personnes jeunes à bas revenu, mais très mobiles.
Dans les quartiers densément peuplés où ces jeunes résident, le taux de reproduction était nettement plus élevé que dans les zones où vivent des personnes plus aisées, selon cette recherche qui est en phase de prépublication.
Motif: les groupes socio-économiques défavorisés sont plus fréquemment actifs dans des secteurs où le travail à domicile n'est pas possible. [...]
Stratégie de vaccination
Ces analyses sont basées sur un modèle épidémiologique prenant en compte 750 tests positifs effectués en mars et avril. Afin de retracer son parcours, les scientifiques ont séquencé le génome du virus dans 400 échantillons. Ils ont ensuite combiné ces données anonymisées avec des informations sur l'âge, le revenu, la mobilité ou encore la densité de population.
Ces résultats pourraient aider à planifier la stratégie de vaccination. «Naturellement, il est absolument juste de vacciner d'abord les personnes âgées et les groupes à risque», explique le microbiologiste, mais cela ne fera pas baisser notablement la courbe.
«C'est pourquoi il est important de vacciner ensuite les personnes qui contribuent le plus à propager la pandémie», ajoute le chercheur. [...]
article complet: https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/principaux-propagateurs-des-personnes-jeunes-tr-s-mobiles-511425.html
*****
Cenator: En Hongrie, ce sont les soignants qui se font vacciner, en mode volontaire et en premier. Ils sont en contact avec les personnes fragiles, ils les protègeront ainsi une fois que le vaccin aura fait ses effets. Les soignants sont en général des jeunes et en bonne santé.
En Suisse Romande, ce serait les vieux et les plus fragiles et vulnérables qui passeraient en premier.
Exemple: Mme Pasquier, 105 ans, résidents d' EMS de Cottens/FR.
La RTS commente alors que Mme Pasquier est vaccinée: elle n'a pas hésité. Les personnes à haut risque sont les premières afin que ces doses soient utilisées au mieux.
Mme Pasquier: Ma foi, c'est une nécessité, il faut que je le fasse.
Un médecin retraité de 80 ans: Il faut donner l’exemple aux autres.
source: https://www.rts.ch/play/tv/emission/19h30?id=6454706
Vu son grand âge, les effets secondaires à moyen et long terme ne risquent pas de la faire souffrir!
Il n’en reste pas moins que son médecin n’a sûrement pas obtenu un consentement éclairé de cette patiente, puisqu’il n’a pas eu l’occasion de se former sur cette mesure médicale en lisant des pages sur ce vaccin inexistantes dans Documed!