Covid-19 : 186 000 morts en Russie, trois fois plus qu’annoncé jusqu’ici

post_thumb_default

La Russie a enregistré près de 26 000 décès liés au Covid en novembre et plus de 186 000 depuis le début de l’année, selon des statistiques officielles publiées lundi, un bilan bien plus lourd qu’annoncé jusqu’ici.

L’office des statistiques Rosstat fait état d’un excès de mortalité entre janvier et novembre 2020 de 229 700 personnes, par rapport à la même période de 2019.

Et « plus de 81 % de cette hausse de la mortalité sur cette période est due au Covid », a précisé la vice-Première ministre russe, Tatiana Golikova.

Ces chiffres placent la Russie au 3e rang mondial, derrière les États-Unis (plus de 330 000 morts) et le Brésil (plus de 190 000).

Trois fois supérieur au bilan officiel

Ce bilan est aussi plus de trois fois supérieur au 55 265 morts officiels comptabilisés depuis le début de la pandémie par le site du gouvernement dédié à la lutte contre la pandémie.

Ce dernier ne compte cependant au jour le jour que les décès Covid-19 confirmés par une autopsie. C’est en s’appuyant sur ces chiffres que la Russie se targue d’avoir mieux répondu au défi du coronavirus que la plupart des pays occidentaux.

Mais selon Rosstat, au cours du seul mois de novembre, 25 788 personnes sont mortes à la suite d’une contamination au coronavirus. C’est la première fois que l’office publie des chiffres mensuels détaillés, sans donner ces détails pour les mois précédents.

47 800 morts en plus en octobre

En novembre, Rosstat avait annoncé une surmortalité de 47 800 personnes en octobre par rapport à octobre 2019. Du jamais vu en dix ans dans le pays.

L’agence statistique ne donnait pas d’explications pour cette surmortalité mais elle précisait que 22 761 personnes atteintes du coronavirus ou suspectées de l’être étaient mortes en octobre, dont 11 630 cas où la cause primaire du décès était le virus.

Cette annonce avait déjà levé le voile sur la mortalité réelle du Covid-19 en Russie, le bilan officiel n’était alors que de 45 280 morts depuis janvier.

source: https://www.lavoixdunord.fr/913900/article/2020-12-28/covid-19-186-000-morts-en-russie-trois-fois-plus-qu-annonce-jusqu-ici

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Comme toujours dans ces bilans, on ne dit pas si ces personnes étaient déjà en faiblesse immunitaire, si elles étaient porteuses d’autres pathologies, les empêchant de lutter contre ce virus.
    Vivement qu’on en finisse avec cette histoire de VIRUS et qu’on se tourne vers une façon plus saine de vivre, de se soigner et de concevoir un système qui permette de meilleurs rapports humains.

    Car visiblement, “ce virus” avait la fâcheuse habitude de vouloir nous éloigner les uns des autres et briser la chaîne des relations au point de risquer de transformer certains d’entre nous en DELATEURS.

  2. Posté par Vautrin le

    Propagande !

  3. Posté par Max93 le

    Les chiffres donnés sont d’un vague brumeux incroyable pour ce 21ème siècle “scientifique”, et “sanitaire scientifique” le décideur “confinator” mondial actuel , les journalistes et les Prs Médecins sont fâchés avec les pourcentages et la statistique, et les critères de décisions nationaux “stop and go” ne sont pas limpides voir dérisoires : taux d’incidence le décisif plus de 150/100000 alerte ! soit 1,5/sur population 1000 postitif quotidien ! !! un commentateur télé devant des millions assène lui à partir du taux d’incidence 150% d’augmentation de positifs /jour, panique , incompréhension inquiètante ! et aplomb autoritaire idem, d’autre part dans les positifs asymptomatiques donc non hospitalisables ne sont pas indiqués en proportion, pour le test PCR 25 cycles zoom sont fiables on en est à 35 voir 50 en France d’où des faux positifs superfétatoires. Les tests anti-géniques vite hors course, non fiables .Sur les TVS BTM, LCI, CNews on présente des courbes comparatives par pays en indiquant seulement le nombre de décédés sans indiquer la population totale , d’où les “nationalisâtes” Brésil, USA, Russie passent en tête des morts covid de manière effrayante , US 33000 Ôh , Brésil 191000 Oulala! etc
    pourtant si on prend le ratio nombre de dcds sur population (USA 330 Ms, Brésil 210Ms, Russie 146 Ms, France 68Ms ) vérifiez avec calculette :
    France 87/100000, USA 91/100000, Brésil 90/10000, Allemagne 27/100000 , Suède non confinée depuis le début 72/100000 , Russie 60/100000 si 55000 dcds officiels et 180/100000 si on triple selon l’article de VDN . La “statisticocratie” imprécise, confuse et aléatoire une nouvelle arme de manipulation de masse ? Des valses de chiffres inexpliqués de toutes sortes qui donnent le tournis et mettent la peur chez beaucoup .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.