A la suite du mouvement social de ces derniers mois, des salariés noirs et métis de l’Opéra de Paris ont publié un manifeste, cet été, questionnant l’inclusion des minorités au sein de l’institution, explique Le Monde. Un processus qui pourrait signifier la fin de certaines œuvres parmi les plus iconiques du ballet.
« Certaines œuvres vont sans doute disparaître du répertoire », explique Alexander Neef, le nouveau directeur de l’Opéra de Paris, dans les colonnes du journal, qui cite notamment La Bayadère, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette.
« Mais ça ne suffira pas. Supprimer ne sert à rien si on ne tire pas les leçons de l’histoire », juge-t-il encore.
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Jean Glass votre analyse est parfaite.. Bravo
Voila le résultat du politiquement de Gauche importer des USA.
La décadence total gagne l’Europe, par la culture , le métissage obligatoire; le rejet de sa propre identité culturel par beaucoup ce qui est le plus grave d’ailleurs.
On se demande bien quelles œuvres “indigénistes” pourraient remplacer Le Lac des Cygnes ou Casse-Noisette ? Qui connait des noms d’auteurs africains ayant créé des œuvres que l’on pourrait décemment considérer comme appartenant au répertoire classique, et donc dignes d’être présentées au Palais Garnier ? Personnellement je n’en vois aucune ! Je vois plutôt dans cette tentative absurde de minorités engluées dans leur médiocrité, une volonté idéologique et même politique “d’effacer” du réel des œuvres qui n’appartiennent pas à leur culture et qui de ce fait signent leur échecs social, économique et culturel. La raison en est une fois de plus “racialiste”, car les œuvres classiques sont européennes et ont bien évidemment été créés par des européens “bien blancs”, et ça, tous nos indigénistes et décoloniaux ne peuvent pas le supporter ! Le cinéma français est déjà en voie de “tribalisation”, gangréné par le politiquement correct, si ce mouvement funeste atteint l’Opéra, ce dernier sombrera corps et biens.