La vidéo du président Nasser racontant s'être moqué des Frères Musulmans et du voile est-elle authentique?
Check News de Libératiom

Une célèbre vidéo filmée dans les années 50, montre bien le président égyptien Gamal Abdel Nasser se moquer des Frères musulmans qui voulaient imposer le voile à toutes les Égyptiennes
Question posée le 12/11/2019
Bonjour,
Nous avons raccourci votre question: «Depuis plusieurs années, tourne sur internet une vidéo montrant le président égyptien Gamal Abdel Nasser se moquer, à en croire les sous-titres en français, d’un Frère Musulman lui demandant d’imposer le voile aux Égyptiennes. Ces sous-titres sont ils réels où est-ce un canular?»
Votre demande fait référence à cette vidéo sous-titrée en français de Gamal Abdel Nasser, dans laquelle celui qui fut président de la République d’Égypte de 1954 à 1970, se moque des Frères musulmans qui voudraient imposer le voile à toutes les femmes. On ignore de quand date exactement ce discours: certaines personnes avancent l’année 1954 et d’autres 1958.
La vidéo a été partagée à de nombreuses reprises sur Internet, mais aussi par des médias comme France 24 en 2012, France Info en 2015, Le Point en 2016 ou plus récemment, fin octobre 2019 sur CNews. Cette vidéo est souvent citée pour montrer que les pays arabes n’ont pas toujours été favorables au port du voile islamique. On notera la remarque du directeur adjoint de la rédaction du Point Jérôme Béglé, qui sur le plateau de Pascal Praud rappelait que le président Nasser s’adresse ici à un auditoire conquis par ses idées politiques, et donc opposé aux frères musulmans.
Des propos véridiques
Pour savoir si les sous-titres sont corrects, CheckNews a soumis cette vidéo à une source arabophone, qui confirme que «ce discours de Nasser, superconnu, est très bien traduit». Voici donc ce que racontait le président égyptien devant son auditoire:
«En 1953, nous voulions vraiment, honnêtement, collaborer avec les Frères musulmans, pour qu’ils avancent dans le droit chemin. J’ai rencontré le conseiller général des frères musulmans. Il a présenté ses demandes. Qu’a-t-il demandé ? D’abord, m’a-t-il dit, il faut que tu imposes le voile en Égypte et que tu ordonnes à chaque femme qui sort dans la rue de se voiler.»
Le public rit.
«À chaque femme dans la rue»
Un homme profite d’un silence pour crier: «Qu’il le porte lui-même!» Le public applaudit.
Nasser souriant poursuit: «Et moi je lui ai répondu que c’était revenir à l’époque où la religion gouvernait et où on ne laissait les femmes sortir qu’à la nuit tombée. Moi, à mon avis, chacun est libre de ses choix… Il me répondit: "Non! C’est à toi de décider en tant que gouverneur responsable". Je lui répondis: Monsieur, vous avez une fille à la faculté de médecine et elle ne porte pas le voile. Pourquoi ne l’obligez-vous pas à le porter. Si vous…»
Il est interrompu par des applaudissements et continue de sourire.
«Si vous n’arrivez pas à faire porter le voile à une seule fille, qui de plus est la vôtre, comment voulez-vous que je le fasse porter à 10 millions de femmes égyptiennes?» La vidéo s’arrête sur un plan de Nasser, amusé et fier de son anecdote.
Le travail de sape des Muslim Brothers pendant ces dernières 50 années a porté ses fruits; on le constate tous les jours dans les rues en France … ou ailleurs !
Sous le régime de Nasser, tout n’était pas rose, mais au moins les femmes étaient libres, plus libres que maintenant grâce au féminisme … Le féminisme est inutile concernant le status de la femme dans les pays arabes !
En Iran, les femmes rejettent le voile qui est un objet marquant la SOUMISSION, alors qu’en Europe, les féministes prône le port du voile au nom de la ”liberté” de la femme …
Quelqu’un a du se prendre les pieds dans le tapis … parle-t-on du bout de tissu sur la têtes des femmes … j’en doute beaucoup !!