La statue du général sudiste Robert Lee déboulonnée au Capitole, à Washington

post_thumb_default

La statue du général sudiste Robert Lee, commandant en chef de l'armée des Etats confédérés, partisans de l'esclavage, a été déboulonnée au Congrès américain à Washington. Une décision saluée par Nancy Pelosi, sa présidente démocrate.

Une statue du général sudiste Robert Lee, commandant en chef de l'armée des Etats confédérés, partisans de l'esclavage, a été déboulonnée, dans la nuit du 20 au 21 décembre, au Congrès américain à Washington.

«Un symbole de l'histoire raciste et conflictuelle de la Virginie» ?

«La nuit dernière, la Virginie a enlevé sa statue de Robert E. Lee du Capitole américain», a annoncé sur Twitter Ralph Northam, le gouverneur démocrate de cet Etat. «C'est une étape importante», a-t-il salué. «Il est grand temps que nous racontions notre histoire avec des symboles de persévérance, de diversité, et d'inclusion», a-t-il ajouté sur le même réseau social, en publiant des images montrant le déboulonnage de la statue de Robert Lee.

«La Confédération est un symbole de l'histoire raciste et conflictuelle de la Virginie», a expliqué Ralph Northam, dans un communiqué du 21 décembre.
Pendant la guerre de Sécession, de 1861 à 1865, le Sud confédéré avait pris son indépendance des Etats-Unis et se battait notamment pour conserver l'esclavage, aboli dans le reste du pays.
La Virginie hébergeait à l'époque la capitale sudiste, Richmond.
Depuis 1909, la statue de Robert Lee représentait donc cet Etat au Capitole, cœur du pouvoir législatif américain.
Mais les drapeaux et monuments confédérés sont maintenant souvent considérés comme des symboles racistes, même si leurs partisans expliquent y voir un simple héritage de l'histoire du pays.

Le mouvement aux Etats-Unis de réaction à la mort de l'Afro-Américain George Floyd en mai 2020, a accéléré le déboulonnage de nombreux monuments à la gloire de l'armée confédérée, soit par les autorités, soit par des manifestants.
Nancy Pelosi, à la tête des démocrates au Congrès américain, a salué «une bonne nouvelle», dans un communiqué du 21 décembre et a évoqué des «symboles de haine au Capitole et à travers [le]pays».
«Nous luttons pour mettre fin au fléau du racisme dans notre pays», a-t-elle déclaré dans le même communiqué. [...]

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/82036-statue-general-sudiste-robert-lee-deboulonnee-capitole-washington

*****

Un commentaire

  1. Posté par G. Tell le

    MORT AUX VAINCUS !
    Rien de nouveau…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.