Le vaccin contre la COVID annonce-t-il (enfin) la fin de la crise ? – Charles Gave

post_thumb_default
Alors que la crise du #COVID-19 ne semble pas terminée, les marchés réagissent à l'apparition inespérée d'un #vaccin contre le coronavirus.
Cette bonne nouvelle semble emballer les foules et attirer une attention toute particulière.
A raison bien sûr puisque cette maladie aura bel et bien mis nos vies et nos sociétés à genoux lors des derniers mois.
Mais pourtant, faut-il réellement espérer que ce vaccin apporte avec lui la fin de nos ennuis ?
La crise de la COVID-19 va-t-elle enfin amorcer sa baisse ? N'est-ce pas juste un effet d'annonce qui masque l'ampleur du désastre économique dans lequel nous nous trouvions déjà avant crise, et qui depuis lors n'a cessé de croître ?
D'autre part, n'oublions pas qu'un vaccin met plusieurs années à être développé, et parfois avec des effets secondaires encore bien présents.
Faut-il s'alarmer de l'efficacité recorde avec laquelle nos éminents experts ont conçu ce vaccin ? Qui est responsable de ces délais accélérés et qui sera responsable en cas d'effets secondaires majeurs ?

 

 

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    En mode panique, la peur et l’émotion règnent en maître !
    Puis c’est excessivement facile pour les gouvernements félons de nous culpabiliser et nous mener tel un troupeau de moutons à l’abattoir … heu, je voulais dire vers la voie royale du salut et de la guérison … j’espère que j’en ai pas trop fait …. !!

  2. Posté par Dominique le

    Cette maladie n’a pas bel et bien mis nos vies et nos sociétés à genoux lors des derniers mois, c’est la catastrophe économique créée par les autorités qui a mis les citoyens pigeons à genoux et en a fait des moutons paniqués et soumis.
    Dans la précipitation, qui va être responsable et payer pour les effets secondaires à court et à long terme de ces vaccins et surtout de ces boosters de thérapie génique? L’Etat donc les contribuables comme pour les centrales atomiques ou les fabriquants?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.