Soljenitsyne a pressenti le «déclin du courage» occidental, selon le magistrat Philippe Bilger

post_thumb_default

 

Philippe Bilger a salué les intuitions de l’écrivain russe Soljenitsyne qui avait pressenti le «déclin du courage» en Occident. Dans un article pour Causeur, le magistrat fustige notamment la «pusillanimité» d’Emmanuel Macron, qu’il voit comme symptomatique de cet état de fait.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Dominique le

    Les politiciens de gauche avaient déjà accusé le résistant Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) d’être un horrible réactionnaire parce qu’il critiqua les pseudo-démocraties occidentales telles la France en disant qu’elles étaient des oligarchies corrompues qui n’étaient pas à l’écoute de leurs peuples souverains. De même en 1940 en France soumise à l’Allemagne, des Français traitèrent les premiers résistants de terroristes. Tous nos politiciens suisses, même ceux de gauche auraient du être fiers que dans son livre de 1998, Le grain tombé des meules, Soljenitsyne fait l’éloge de la démocratie directe suisse et milite pour qu’elle soit exportée en Russie. Les Suisses devraient aussi s’inspirer et prendre exemple de son discours de Harvard de 1978: Le déclin du courage. A le lire, les USA de Carter à Obama ne furent bien qu’un impérialisme et qu’une pseudo-démocratie dont nous devions nous distancer et ce serait pire avec Biden!. Soljenitsyne avait compris que capitalisme sauvage et communisme étaient deux visages d’un même matérialisme dédaignant nos identités, nos souverainetés, nos racines, nos croyances et notre foi. Admirons ce grand homme russe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.