La Banque d’Angleterre lance un instrument de facilité de dépôt islamique, une première en Occident

post_thumb_default

 

La Banque d’Angleterre, par la voix d’Andrew Hauser, directeur exécutif des marchés, vient d’annoncer le lancement d’une facilité de dépôt islamique au premier trimestre 2021. Cette allocution donnée le 2 décembre dernier, et publiée sur le site de la Banque des Règlements Internationaux, a fait grand bruit dans le monde de la finance islamique. Cette annonce a eu pour effet de renforcer le leadership affirmé du Royaume-Uni en tant que premier centre financier international de la finance islamique en dehors du monde musulman.

En effet, cet instrument est le premier outil de gestion de la liquidité offert par une banque centrale occidentale conforme aux règles islamiques. Cette solution conçue par la Banque d’Angleterre doit permettre à la fois d’uniformiser les règles en matière de gestion de la liquidité des banques islamiques britanniques, et de répondre au besoin de ces dernières en matière d’actifs sans intérêt de haute qualité.

Jusqu’à présent, les banques islamiques britanniques étaient désavantagées vis-à-vis de leurs homologues conventionnelles ayant accès à un large éventail d’actifs de gestion de la liquidité de haute qualité, qu’il s’agisse de valeurs mobilières émises par des entreprises ou des États.

En effet, l’interdiction pour les banques islamiques de payer ou de percevoir des intérêts signifie qu’elles ne peuvent pas avoir accès à bon nombre d’instruments financiers. Pendant de nombreuses années, cette situation a contraint les banques islamiques britanniques à conserver des réserves considérables non rémunérées, ainsi qu’à limiter leurs offres de dépôts à court terme. Ironiquement, cette situation leur a permis de surmonter aisément la crise financière mondiale de 2008, puisque dans l’ensemble, les banques islamiques britanniques sont restées liquides, sur un marché où les liquidités étaient par ailleurs très rares.  […]

Rappelons que la finance islamique est en phase d’expansion rapide à l’échelle mondiale, avec des actifs de 2 400 milliards de dollars en 2019, soit 11 % de plus que l’année précédente, et un tiers de plus qu’en 2015.

saphirnews

L’article La Banque d’Angleterre lance un instrument de facilité de dépôt islamique, une première en Occident est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.