Conseiller national PLR, le Vaudois Olivier Feller avait déposé une motion en 2017 pour que le Conseil fédéral s’explique sur cette situation, voire agisse, en vain.
«Dans ses directives, le Secrétariat d’État à l’économie continue d’admettre le versement d’ICI d’une entreprise même si les cotisations à l’assurance chômage n’ont pas été payées et que le travailleur n’a pas de titre de séjour valable, constate Olivier Feller. [...] Et cette pratique est cautionnée par le Conseil fédéral: ce n’est pas admissible»
[...]
Des syndicats qui servent la soupe à des kosovars pour pouvoir gruger l’Etat dans des escroqueries, voilà qui mériterait leur interdiction et la mise sous clé des fortunes très conséquentes qu’il amassent sur le dos de travailleurs obligés de s’affilier. On se demande de quel droit, sinon du droit des bolchéviques à agir contre le pays, les partis et les entreprises et leurs salariés rackettés, avec à leur tête, des culottés qui ne sont même pas nécessairement suisses mais des agitateurs venu directement d’outre-frontières. Quand vous regardez leurs affiches pour les votations et élections on se demande encore de quel droit et d’où vient le fric ? Avec toujours de grandes images dans la presse-pravda pour illustrer leurs propagandes provocatrices sous prétextes d’information.