Extraits du livre de son biographe Éric Roussel.
“Son grand regret, le regroupement familial, décidé par un simple décret de Jacques Chirac en 1976. (…) L’idée de faire venir les familles des immigrés paraissait, à l’époque, naturelle. Avec l’augmentation massive de l’immigration en provenance de pays musulmans, elle divise profondément. Raymond Barre, d’ailleurs, le suspendit pour trois ans, avant que le Conseil d’État annule cette décision au motif que le regroupement familial faisait désormais partie de principes généraux du droit.“
Avec le recul, Valéry Giscard d’Estaing regrette cette initiative : «L’idée en soi était juste et généreuse (…) Mais elle a été mal appliquée, et j’ai eu le tort de ne pas plus surveiller l’application ; j’en ai donc la responsabilité (…) Nous visions le noyau familial tel que nous le connaissons et nous avons vu arriver des noyaux familiaux totalement différents.»
Nos confrères du Point rappellent que dans son essai, Le sens de la République, l’historien Patrick Weil a aussi révélé que le président avait eu le projet de dénoncer les Accords d’Evian pour pouvoir rapatrier quelque 500 000 Algériens en cinq ans.
Extrait de: Source et auteur
Sur « Liberté politique », Constance Prazel parle courageusement de « l’héritage maudit » de VGE :
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Editorial/Valery-Giscard-d-Estaing-l-heritage-maudit
Après avoir énuméré quelques-uns des méfaits majeurs de ce phare du progressisme – depuis la réforme de l’enseignement (Haby), en passant par la légalisation de l’avortement (Simone Veil), la clémence accordée au sinistre Khomeiny jusqu’au désastreux regroupement familial -, elle arrive à la conclusion sans appel : « Plus de quarante ans après, il est aisé de mesurer les effets inouïs et terribles de toutes ces décisions qui, l’une après l’autre, ont rendu possible la destruction en profondeur de notre société française au nom du modernisme. »
Deuil national, bien sûr, hommages vibrants des « élites » qui déploient leur rhétorique habituelle, bien sûr… Jusqu’à quand, cette danse macabre et hypocrite ?
IL est bien tard. Le repentir a été tardif. Cela n’effacera pas la faute. D’autre part, Mr Giscard d’Estaing ne devait pas ignorer le plan de grand remplacement des peuples européens d’origine.
Il semble que son père ‘Edmond Giscard d’Estaing fervent européïste ne devait pas l’ignorer non plus.
Mais il est vrai que l’Europe n’appartenant pas aux Européens, Mr Valéry Giscard et les autres présidents, obéissaient “aux ordres”.
Leur plus grande faute est d’avoir “méprisé” les peuples d’origine” en leur cachant ce plan. Alors que s’ils avaient osé le faire connaître, les européens auraient eu le courage de réagir.
Cela dit, certains immigrés, ne se sachant pas “utilisés” par ce plan, ont été de braves travailleurs et de braves gens.
Par contre , IL serait souhaitable que ceux qui vivent de l’assistanat, qui n’éprouvent aucune affection envers la France qui ne rendent aucun service, qui déstabilisent la société devraient avoir l’honnêteté de retourner chez eux, sinon ils y seront CONTRAINTS., un jour ou l’autre, car les français on perdu la patience.
“eu le projet” : ce type était un lâche.