La Russie veut bloquer sur son territoire les plateformes comme Twitter, Facebook et YouTube qui discriminent des sites d'information russes comme Russia Today, RIA Novosti et Crimée 24.
26.11.2020
Le gouvernement russe travaille sur une nouvelle loi visant à bloquer sur le territoire national les plateformes étrangères, en réaction à des "discriminations" contre les sites d'information russes opérant à l'étranger.
Des plateformes comme Facebook, Twitter et YouTube sont spécifiquement mentionnées dans les "notes explicatives" (document Word) accompagnant le nouveau projet de loi, soumis la semaine dernière pour débat à la Douma (le parlement russe ).
Depuis avril 2020, une vingtaine de tels cas de censure ont fait l'objetde plaintes par Russia Today, RIA Novosti et Crimea 24 . Ils résultent de règles introduites sur Twitter et Facebook en 2020, et sur YouTube en 2018.
Ces trois plateformes ont affiché des mises en garde sur les profils des agences de presse affiliées à l'État russe et réduit leur visibilité en retirant leur contenu des algorithmes de recommandation.
Les législateurs russes ont qualifié ces règles de "restrictions déraisonnables" […]
Article complet en anglais, avec liens : ZD Net
Résumé Cenator
Certes dans l’absolu cela semble juste, mais c’est aussi une forme de discrimination ! Mieux vaut une bonne campagne de dénigrement, un boycotte de ces plateformes infectes au profit de plus modestes qui dans l’immédiat sont encore honnêtes…