La Russie veut interdire les médias sociaux qui discriminent des sites d’information russes

La Russie veut bloquer sur son territoire les plateformes comme Twitter, Facebook et YouTube qui discriminent des sites d'information russes comme Russia Today, RIA Novosti et Crimée 24.

26.11.2020

Le gouvernement russe travaille sur une nouvelle loi visant à bloquer sur le territoire national les plateformes étrangères, en réaction à des "discriminations" contre les sites d'information russes opérant à l'étranger.

Des plateformes comme Facebook, Twitter et YouTube sont spécifiquement mentionnées dans les "notes explicatives" (document Word) accompagnant le nouveau projet de loi, soumis la semaine dernière pour débat à la Douma (le parlement russe ).

Depuis avril 2020, une vingtaine de tels cas de censure ont fait l'objetde plaintes par Russia Today, RIA Novosti et Crimea 24 . Ils résultent de règles introduites sur Twitter et Facebook en 2020, et sur YouTube en 2018.

Ces trois plateformes ont affiché des mises en garde sur les profils des agences de presse affiliées à l'État russe et réduit leur visibilité en retirant leur contenu des algorithmes de recommandation.

Les législateurs russes ont qualifié ces règles de "restrictions déraisonnables" […]

Article complet en anglais, avec liens : ZD Net

Résumé Cenator

Un commentaire

  1. Posté par Delphine le

    Certes dans l’absolu cela semble juste, mais c’est aussi une forme de discrimination ! Mieux vaut une bonne campagne de dénigrement, un boycotte de ces plateformes infectes au profit de plus modestes qui dans l’immédiat sont encore honnêtes…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.