Attentat de Morges : Vaud et Berne s’accusent d’inaction dans l’affaire de l’islamiste

Quatre jours avant son acte, le meurtrier du kebab de Morges avait été fouillé et sa chambre d'hôtel perquisitionnée, notamment parce qu'il ne respectait pas les règles de sa libération conditionnelle, a appris la RTS. Vaud et Berne se renvoient la responsabilité de l'avoir laissé ensuite les mains libres et sans suivi.

[...]

Ce jeune radicalisé était censé suivre toutes sortes de règles de conduite depuis sa libération de prison préventive en juillet dernier. Or, il ne se ne présentait pas régulièrement aux rendez-vous avec la police et pour son suivi psychiatrique, raison pour laquelle une perquisition avait été ordonnée. [...]

Pas d'arrestation après la perquisition

[...]

Le MPC, lui, n'a pas fait de commentaire sur la réaction qu'il a eue après la perquisition en raison de l'enquête pénale en cours. Du côté de Béatrice Métraux, on insiste toutefois pour souligner que "le MPC n’a pas ordonné l'arrestation immédiate de l'intéressé".

[...]

Le dialogue s'envenime entre Vaud et Berne

Autre inconnue: à défaut d’avoir été maintenu enfermé, pourquoi O. A. résidait-il dans une chambre d’hôtel et non dans un milieu surveillé et médicalisé? Là aussi, Vaud et Berne se renvoient la responsabilité et le dialogue s'envenime.

[...]

RTS

Nos remerciements à Samantha Smith


Rappels :

Suisse : Après l’attentat de Morges, Bluewin choisit une photo datant de 12 ans avec des « extrémistes de droite » pour parler de terrorisme

Morges : Le Kurde est sorti de prison « sur demande du MPC qui s’appuyait notamment sur une expertise psychiatrique »

Terrorisme islamique à Morges : Le Kurde dit avoir agi pour « venger le Prophète » et « contre l’Etat suisse ». Il a été retrouvé avec un exemplaire du Coran et un couteau.

Vaud : 23 dessinateurs de presse réunis à Morges pour se moquer de Trump

4 commentaires

  1. Posté par vojus le

    Des explications rts très ” eclaircissantes”. Les attributions ne sont ni fédérales ni cantonales. Pourtant quelqu’un lui a payé l’hôtel malgré le fai qu’il était connu. Les psychiatres jouent aussi leur rôle en le déclarant inapte de prison. Quelle blague. Peut-être que ces “spécialistes” sont tout aussi inaptes. Très rassurante cette déclinaison totale de responsabilité. De plus le type a voulu se venger de l’état suisse et il a descendu un ressortissant portugais. Toute une histoire assez peu crédible. Comme il était impliqué dans la consommation ça se peut que l’agression soit liée au deal. Tout ” aussi” surveillé personne n’en parle de ce marché. Puisque parmi les clients se nombrent de gens ” bien” . Mais comme il est a la mode , le premier soupçon est un autre. Si n’est le covi qui a abattu le malheureux portugais. En tout cas laisser en liberté un individu connu comme dangereux, les autorités sont capables d’en permettre mais par contre quand il s’agit des placements abusifs contre des innocents celles-ci sont autorisées et exécutées tout de suite.

  2. Posté par Bonardo le

    Amateurisme .

  3. Posté par antoine le

    Lorsqu’on est INCAPABLE du suivi d’une personne dangereuse, on prend des leçons et on agit!
    Apparemment, maintenant que ça chauffe aux fesses de certains politicards, on se renvoie la balle !!
    De l’ INCOMPÉTENCE crasse, tout cela sur le dos du bon peuple !!

  4. Posté par LeVérificateur le

    De toute façon, ces enquêtes à posteriori ne servent à rien. On produira un beau rapport qui finira classé verticalement et aucune sanction ne sera jamais prise contre les incapables politiques et opérationnels qui n’ont pas fait leur travail.
    On peut critiquer la Chine, mais au moins, de temps en temps, il y a des responsables qui finissent leur vie dans une mine de sel.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.