Le suicide de l’Europe en matière d’énergie

post_thumb_default
Publié par Dreuz Info le 26 novembre 2020

L’article  Transitions technologiques et Green Deal  de Samuel Furfari et Ernest Mund, paru dans « La revue de l’énergie » n°652, s’adresse à ses collègues scientifiques et j’en relève quelques points essentiels pouvant intéresser tous les citoyens responsables. Dans le domaine de l’énergie – comme dans tant d’autres – une nouvelle idée ne se montre pas efficace « sur commande » et beaucoup d’erreurs sont commises durant les périodes d’essais, beaucoup d’essais prometteurs sont abandonnés.

Ainsi, il a fallu près d’un siècle pour que la turbine remplace le moteur à vapeur.  Que le meilleur gagne n’est pas seulement la devise des sportifs ! Vouloir remplacer « sur commande », en quelques décennies, le gaz, le pétrole et le charbon par l’éolien, le photovoltaïque et l’hydrogène, non seulement ruine l’Occident mais le laisse avec un insupportable déficit en énergie… et tout est à importer.

Comment a-t-on pu en arriver là ? L’article cité montre de manière irréfutable qu’actuellement nous quittons le monde réel.

A la fin du 20e siècle on voit apparaître l’idée que l’État peut influencer la vitesse d’adoption d’une technique nouvelle et au 21e siècle on se convainc même de ce que l’État peut imposer des solutions  techniques sans avoir à évaluer leur impact économique!

C’est ainsi que les pouvoirs qui contrôlent l’Union Européenne veulent imposer la combinaison éolienne-photovoltaïque-hydrogène. Pourtant, exceptés les USA qui risquent de terminer de passer sous le contrôle des mêmes pouvoirs que l’UE, aucun autre pays  sur terre n’envisage de s’engager dans ce genre d’effondrement économique qui servirait à « contrôler le climat ». Quelle modestie…

Notons que chaque source d’énergie qui a régné dans le passé est de plus en plus consommée et ceci même si de nouvelles sources se développent.

Là où, en Europe, le délire s’amplifie encore, c’est quand l’UE veut imposer les 50 % des  changements voulus par elle en 10 ans (en 2030), alors que l’on a toujours observé 40 ans pour ce type de changement.  Quelle prétention, quel refus de tenir compte de la réalité !

Rappelons-nous que, si des techniques en ont remplacé d’autres dans le passé, c’est en vertu de leurs qualités et non d’un ordre. L’Union Européenne, elle, a décidé de se lancer sans qu’aucune des incertitudes techniques concernant l’hydrogène ne soit levée !(1) Et, si le but avoué par l’Union Européenne – une atmosphère propre, une pollution limitée – est sensé, une seule solution est disponible : le nucléaire (2).

Mais voilà, le nucléaire est justement la cible des pouvoirs qui contrôlent l’UE. Ces pouvoirs  « ignorent » également que le nucléaire ne produit pas de CO2 et qu’il ne pollue guère.

Et voici mes considérations personnelles suite à la lecture de cet article particulièrement intéressant : il démontre que l’UE est entièrement contrôlée par des pouvoirs ayant des intérêts diamétralement opposés aux intérêts de l’Europe. Il est inutile de croire encore qu’on peut faire raisonner  dans l’intérêt de l’Europe  des hommes politiques car ils sont soumis – et nous le sommes aussi ! – à ces pouvoirs…. Pourtant, comme tous les scientifiques honnêtes, suffisamment instruits et ne dépendant pas (trop) des pouvoirs évoqués, je continue à tirer la sonnette d’alarme. Le suicide de l’Europe en matière d’énergie est réel !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Claude Brasseur pour Dreuz.info.

  • (1) Samuel Furfari, L’Utopie hydrogène
  • (2) Le nucléaire de 4e génération consomme les déchets des centrales précédentes, en laisse très peu. Il est sans le moindre danger et une bombe peut tomber dessus sans autre dégât que son arrêt. Il fonctionne 24h sur 24 contrairement aux énergies « vertes » intermittentes. Son prix est raisonnable: l’Angleterre a lancé la fabrication de centrales de 300MW pour 2 milliards d’euros.

source: https://www.dreuz.info/2020/11/26/le-suicide-de-leurope-en-matiere-denergie/

Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.

2 commentaires

  1. Posté par Dominique le

    Nous sommes dirigés par les incompétents de l’übergauche qui est éprise de pouvoir, d’économie dirigée et de mondialisation et fait tout pour détruire notre souveraineté et notre démocratie.
    La grosse moitié des citoyens sont dans le déni, votent mal et récolteront ce qu’ils ont semé.

  2. Posté par antoine le

    Préparons-nous à :
    – des coupures de courant à répétition
    – des Black out (plus longue durée)
    – augmentation des coûts de l’électricité (surtout pour les particuliers)
    – restriction de l’usage de l’énergie électrique (par exemple pour les chauffages électriques dans le canton de Vaud)
    – Vu la politique irresponsable de nos pieds nickelés, la stratégie énergétique SE2050 ne pourra pas être respectée vu l’augmentation des migrants illégaux qu’il faudra loger, nourrir, transporter, etc … (contradiction flagrante des soi-disant écolos pro-immigrationnistes … !!)
    Une Suisse comportant 10 millions d’habitants consommera PLUS (règle de 3) que les 8 millions actuels !!
    etc … etc …
    Le CO2 n’est PAS responsable du changement climatique !
    Les modèles climatiques du GIEC/IPCC testés sur le siècle passé, donc sur des températures réellement mesurées sont TOUS FAUX !
    http://co2thetruth.e-monsite.com/pages/francais/les-modeles-numeriques-climatiques-utilises-par-le-giec-ne-peuvent-pas-predire-le-climat-du-21eme-siecle.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.