A l’heure où tant de petits commerces dits « non essentiels » sont en passe de disparaître par la faute d’un gouvernement d’une rare incompétence, le géant Decathlon, spécialisé dans la vente d’articles de sport fabriqués en Asie par une main d’œuvre proche de l’esclavage, vient de nous donner à tous une raison supplémentaire de fuir les grandes multinationales de la consommation et de venir en aide à nos petits commerçants. En effet, déclarant jeudi dernier que « l’orientation délétère de CNEWS ne (pouvait) plus être ignorée » et qu’il ne voulait « plus financer la propagation de ces discours de haine », le groupe dirigé par la richissime famille Mulliez et qui dégage chaque année plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires, a annoncé sa décision de retirer ses publicités de la chaîne pour Noël, voire pour toute l’année 2021 si CNEWS ne changeait pas de ligne !
Faire son « beurre » sur le communautarisme
Venant d’un groupe qui a fait des « jeunes » de banlieues sa principale clientèle, et a depuis longtemps choisi de « faire son beurre » sur le communautarisme, cette annonce, si scandaleuse soit-elle, n’a au fond rien de vraiment surprenant. Rappelons en effet que, en février 2019, Decathlon s’était déjà tristement illustré en commercialisant son fameux « hijab de running » : un voile islamique spécialement conçu pour la course à pied. Alors vivement critiqué, le groupe, qui se dit aujourd’hui choqué par les propos d’Eric Zemmour et autres, et affiche son souci de « ne pas cautionner les discours de haine », n’avait pourtant pas hésité un seul instant à défendre bec et ongles ce symbole de la soumission de la femme dans l’islam et de l’intolérance musulmane ! Par ailleurs, on soulignera que Decathlon est aussi un vieil habitué de ce chantage aux ressources publicitaires : en janvier dernier, le groupe, s’érigeant déjà en véritable police de la pensée, s’était en effet brutalement désolidarisé de nos confrères de Valeurs actuelles…
Une attitude « très inquiétante pour la liberté d’expression »
En attendant, sa décision scandaleuse de boycotter la chaîne CNEWS, au motif non avoué que celle-ci constitue en réalité aujourd’hui l’un des très rares espaces où la liberté d’expression a encore cours, n’est fort heureusement pas passée inaperçue auprès de l’opposition de droite, qui a immédiatement manifesté son indignation. Notamment du côté du RN, où l’eurodéputé Nicolas Bay a averti sur Twitter : « Decathlon, c’est le groupe qui a introduit en France la vente du hijab “de sport”. On se passera donc de leurs leçons de petits militants politiques… et de leurs produits ! » Une colère partagée par le maire de Béziers Robert Ménard qui, accusant à juste titre Decathlon de jouer le « jeu malsain de la censure politique », a dénoncé une « attitude délirante au service de la pensée unique (qui) est très inquiétante pour la liberté d’expression ». En même temps, de très nombreux internautes, également choqués par l’annonce faite par le géant des articles de sport, n’hésitaient pas à appeler ouvertement nos compatriotes à boycotter le groupe à l’approche de Noël et à se mobiliser massivement pour que le hashtag #BoycottDecathlon s’installe en bonne place sur les réseaux sociaux.
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Extrait de: Source et auteur
DECATHLON C’EST LA SURDOSE ! vivement la faillite !
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