En 2015, 163 000 demandeurs d’asile ont passé les frontières du royaume – un record en Europe, pour ce petit pays de 10 millions d’habitants. Près d’un tiers des nouveaux arrivants sont syriens. Un quart vient d’Afghanistan. Parmi eux, de nombreux mineurs isolés, comme Sharif : 35 000 au total, dont deux sur trois sont d’origine afghane.
En écho au « wir schaffen das » (« nous y arriverons »), lancé par la chancelière allemande, Angela Merkel, le 31 août 2015, le premier ministre suédois, Stefan Löfven, insiste, à Stockholm : « Mon Europe ne construit pas des murs. » Des mots qui viennent le hanter aujourd’hui.
Car si, cinq ans plus tard, la chancelière allemande assure qu’elle prendrait « les mêmes décisions essentielles », Stefan Löfven veut tout faire « pour ne pas revenir à la situation de l’automne 2015 », comme il ne cesse de le répéter. Pour la première fois, le 9 septembre, le leader social-démocrate a même fait le lien entre l’« importance de l’immigration » et les « tensions » au sein de la société suédoise.
[...]
Rappels :
La presse romande avait attaqué Donald Trump alors que celui-ci avait justement dépeint la situation catastrophique de ce pays à cause de l'immigration.
Suède : Deux jeunes garçons frappés, violés et torturés, puis enterrés vivants, parce qu’ils avaient refusé d’acheter de la drogue (MàJ : un Tunisien et un Kurde inculpés)
Suède : une jeune fille de 13 ans violée par un migrant tunisien alors qu’elle rentrait du collège, il avait déjà été interpellé pour une tentative de viol et remis en liberté
Le Dailymail : « Comment la Suède est devenue un paradis pour les gangsters. Le pays le plus libéral d’Europe a accueilli des réfugiés du Moyen-Orient il y a cinq ans… »
Suède : Un élève doit enlever sa croix pour la photo de classe car « cela pourrait être offensant”. Les filles voilées ont pu garder leur voile.
Le 20Min découvre ce que nous dénonçons depuis longtemps : « Suède. Fusillades, règlements de comptes et clans mafieux gangrènent le pays »
Suède : une star du groupe Abba s’inquiète de la criminalité clanique
Obtenir l’asile ce n’est pas obtenir un permis à vie ou la nationalité. Le renvoi est parfaitement possible. Au pire on viole quelques traités internationaux, et alors?