Le Tribunal fédéral avait considéré en 2018 que le réseau familial de l'intéressé suffirait à le protéger et que la situation des homosexuels s'était améliorée dans ce pays. Les juges de Strasbourg ne partagent pas cet avis. Ils estiment que la Suisse aurait dû s'assurer que les autorités locales «auraient la capacité et la volonté» de protéger concrètement leur ressortissant contre les mauvais traitements qu'il pourrait subir du fait d'acteurs non étatiques.
[...]
Le Gambien était arrivé en 2008 en Suisse à l'âge de 34 ans. Sa demande d'asile avait été rejetée, car les autorités suisses n'avaient pas prêté foi à ses affirmations selon lesquelles il aurait subi de mauvais traitements dans son pays. Par la suite, il avait été condamné à plusieurs reprises pour extorsion et séjour illégal.
En 2014, il avait conclu un partenariat enregistré avec un Suisse de 66 ans. Ce dernier, qui est décédé en 2019, avait demandé un regroupement familial en faveur de son compagnon.
[...]
Aux juges de Strasbourg ici on est en Suisse et cette ingérence de votre part est insupportable la moindre est de respecter notre démocratie ok Messieurs les juges de Strasbourg .
A mes amis Suisses
Sauvez vous de l’Europe …ils sont devenus fous et nous entrainent au fond du gouffre !
On se fout des juges de Strasbourg.
Quand les gens normaux qui constituent (encore) la majorité de nos populations en auront vraiment marre de toutes ces inepties, les juges de Strasbourg vont avoir chaud aux fesses.
Il faut adhérer et vite à ce paradis au ciel étoile appelé Union européenne. L’essence même des droits de l’Homme pourra enfin s’exprimer. Les jugements de nos magistrats rouges actuels n’auront l’air que de farces de carabins.
Que viennent faire chez nous les juges de Strasbourg ?