Vladimir Poutine a expliqué, dans une interview télévisée, comment les dirigeants arménien, azerbaïdjanais et lui-même avaient préparé la déclaration mettant fin à la guerre au Haut-Karabakh et pourquoi la France et les États-Unis n’avaient pas participé aux discussions éclair.
La nouvelle guerre du Haut-Karabakh n’aurait pas éclaté en septembre si les propositions russes concernant le règlement du conflit avaient été acceptées en 2013, a déclaré ce mardi 17 novembre le Président Vladimir Poutine dans une interview diffusée par la chaîne de télévision Rossiya 24.
«En 2013, la Russie a formulé des modalités [du règlement du conflit, ndlr] au sein du Groupe de Minsk de l’OSCE, et les autres membres du groupe, y compris les coprésidents, la Russie, la France et les États-Unis, les ont soutenues […]. Elles auraient permis de régler le problème. À mon avis, si nous étions parvenus à des ententes, il n’y aurait pas eu de guerre. J’en suis absolument sûr», a indiqué M.Poutine.
[...]
Les 3/4 du Nigorny Karabagh ont été vidés de leurs populations arméniennes qui étaient là depuis plus de 2000 ans, et seront remplacés par des azéris nouveaux venus. Sputnik peut dire ce qu’il veut : la Turquie avec le soutien des USA/OTAN ont mis une raclée à Poutine. Si j’étais lui, je multiplierais par trois mon budget militaire.
Les USA/OTAN sont en guerre contre la Russie : c’est difficile à comprendre ?