« Affaire » RTS/Rochebin : Le Temps se sabote-t-il lui-même ?

post_thumb_default

« Affaire » RTS/Rochebin : Le Temps se sabote-t-il lui-même ?

 

Peter Rothenbühler, ancien rédacteur en chef du Matin, se demande dans la Weltwoche si le rédacteur en chef du Temps, Stéphane Benoit-Godet, n’a pas perdu les pédales peu avant son départ du journal, parce qu’il savait que les nouveaux propriétaires ne le prendraient pas avec eux de Lausanne à Genève. Il s’agit des quatre pages du niveau de la presse de boulevard consacrées par Le Temps aux accusations de « mobbing » et d’harcèlement sexuel adressées à la direction de la radio-télévision suisse-romande et en particulier à Darius Rochebin, récemment nommé présentateur-vedette de la chaîne française TF1.

 

https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2020-45/diese-woche/fertigmacher-journalismus-die-weltwoche-ausgabe-45-2020.html

 

Traduction (C.H.) : Si Rochebin porte plainte à Paris contre le journal suisse pour atteinte à sa personnalité, « je ne voudrais pas être dans la peau des journalistes responsables », dit un avocat. En France, les droits personnels sont mieux protégés par la loi qu’en Suisse. Les indemnités qui doivent être payées à des célébrités sont très élevées lors d’actions civiles. Rochebin se  sentait blessé en fin de semaine, mais gardait le moral et était plutôt optimiste. Sa réputation est gravement atteinte. À Paris, ce bassin de crocodiles médiatique, il lui sera difficile de retourner devant les caméras. On se demande aussi quelle sera la réputation du Temps au sortir de cette affaire. « Affaire à suivre », comme on le dit à Genève et à Paris.

 

 

 

Cl. H., 8.11.2020

 

Un commentaire

  1. Posté par Christian Hofer le

    Je ne vois pas pourquoi Le Temps aurait pris de tels risques sans avoir des preuves solides.

    C’est plutôt ce long silence à la RTS qui me semble coupable. Ici on inverse les responsabilités.

    Le Temps a produit l’un des rares articles qui valait vraiment la peine, avec des recherches fouillées.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.