RTS info: - Joe Biden a remporté la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, ont annoncé samedi les médias américains. Cette victoire marque un tournant historique pour les Etats-Unis et le monde, après quatre années de rupture sous le président républicain.
- Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Il va devenir le 46e président des Etats-Unis.
- Le candidat démocrate a aussi dépassé le républicain sortant Donald Trump dans le Nevada et en Géorgie, mais un recomptage se profile dans cet Etat. A contrario, le républicain se rapproche de Joe Biden en Arizona.
- Une bataille juridique semble toutefois se dessiner, puisque le président sortant dénonce, sans preuves, des "fraudes".
> Les résultats en temps réel: Présidentielle américaine: point de situation sur nos graphiques
*****
Depuis le 4 novembre, la RTS a vaguement parlé des accusations de fraude, mais elle affirme que toutes ces accusations sont sans fondement, et même ridicules: Trump est simplement un mauvais perdant.
***
RTS : A 17h30, les médias ont annoncé en grande pompe que Joe Biden est élu 46e président des USA, y compris Fox News et le Washington Post.
Raphaël Grand, journaliste militant anti-Trump, envoyé spécial de la RTS pour couvrir les élections, répond aux questions posées sur un ton très enjoué par Tania Sazpinar.
Trump ne reconnaît pas sa défaite pour le moment, mais même autour son entourage s’est désolidarisé de lui, seule résiste une minorité irréductible, dont ses fils.
Lien vers l'audio: https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/joe-biden-est-elu-president-des-etats-unis-annoncent-les-medias-americains?id=11717035
***
Joe Biden élu président des Etats-Unis: les réactions de Marie-Christine Bonzom et Daniel Warner
Interview de Marie-Christine Bonzom, politologue, journaliste, spécialiste des Etats-Unis, et de Daniel Warner, politologue, spécialiste des Etats-Unis, démocrate.
Lien vers l'audio: https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/joe-biden-elu-president-des-etats-unis-les-reactions-de-marie-christine-bonzom-et-daniel-warner?id=11717036
Exemple de question de Tania Sazpinar: "C'est la fin pour vous d'une attente interminable?"
*
Résumé Cenator
ils ont complètement craqué … il faut suspendre le 19.30 et purger cet antre satanique
A voir la répétition de telles désinformations, il faudra saisir le conseil de la presse et supprimer les subventions. Ce ne sont plus des médias d’information, mais d’opinion. Que nos dirigeants, n’attendent pas les résultats officiels et adoubent un homme qui est dans des affaires douteuses depuis des décennies, montrent toute la gangrène installée chez nous également. Le réveil va être brutal! Vive le Peuple! Un pour Tous, Tous pour Un. (c’est aussi la devise de M.Trump)
Hallucinant, ce sont les médias qui se transforment en tribunaux et bureaux de vote!
D’une part, Biden n’est PAS élu, il n’y a pas de vainqueur officiel tant que le décompte des votes légaux n’a pas été fait, sans que les recours ait été épuisés, et ça peut prendre des semaines!
Ensuite, Trump est encore président jusqu’au 21.1.2021.
De plus, la censure médiatique dont Trump fait l’objet, ainsi que tous les lanceurs d’alertes qui dénoncent des irrégularités dans les votes (et il y en a!), au nom de quel droit cette censure a-t-elle lieu? Twitter et co sont des tribunaux maintenant?
Les médias ont bien préparé le terrain depuis quatre ans en ridiculisant Trump, il n’y a qu’à voir la réaction du bulot moyen biberonné à la sauce TSR; la majorité prend la contestation de Trump pour un caprice, et quand confrontés aux preuves de fraude électorale, c’est le déni car ce sont des fake news! Qu’on leur mettrait une roue sous le nez qu’ils diraient que c’est un cube.
Ce sont les mêmes qui prenaient fait et cause pour une candidate pro UE qui a obtenu 5-8% des voix en Biélorussie.
La crédibilité de la RTS était déjà nulle, mais là ils se surpassent dans la médiocrité.