Les centres d'asile fédéraux atteignent leurs limites en raison de la pandémie de coronavirus et de la hausse des demandes. De nouvelles structures doivent être urgemment mises sur pied. A Brugg (AG), une halle militaire a été transformée à cette fin.
En temps normal, environ 4400 places sont disponibles dans les centres d'hébergement des requérants d'asile. A cause de la pandémie, des mesures d'hygiène et de distanciation ont dû être prises et les places disponibles divisées par deux, a expliqué jeudi le directeur du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), Mario Gattiker, devant la presse.
Les demandes d'asile sont en outre reparties à la hausse ces dernières semaines. Au coeur de la crise du coronavirus, les frontières ont été fermées et les requêtes ont diminué, a rappelé Mario Gattiker. "Mais avec la réouverture des frontières, nous sommes revenus au même niveau qu'avant la crise, avec environ 1000 demandes d'asile par mois".
[...]
Pour éviter les surcharges, des mesures supplémentaires ont été prises. Tous les nouveaux arrivés sont testés et doivent s'isoler jusqu'à la réception des résultats. Les personnes à risque sont séparées. Le port du masque est obligatoire dans les salles communes. La température est prise avant chaque repas.
[...]
Cela veut dire qu’il est bien temps de vider les camps de gens qui ne qualifie pas pour l’asile ce qui fait 90% des demandeurs. Il faut que ces gens fassent leur demande en Afrique et pas en Suisse. Quant aux musulmans qui cherchent de l’asile, il y a déjà assez de terroristes en Europe.
“Mais avec la réouverture des frontières, nous sommes revenus au même niveau qu’avant la crise, avec environ 1000 demandes d’asile par mois”.
Solution évidente : on ferme les frontières !
Solution retenue : on ouvre d’autres centres d’accueil …. ??