Afrique du Sud : un journaliste brûle une croix érigée en mémoire des fermiers blancs assassinés

post_thumb_default

Le 2 novembre, le journaliste Nick Motloung a mis le feu à une croix érigée en mémoire des fermiers blancs assassinés, et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, il a utilisé un pneu et de l’essence – ce qui rappelle le «supplice du collier», largement utilisé par l’African National Congress pour intimider ses concurrents politiques durant la «Guerre du peuple» qui a conduit à sa prise de pouvoir en 1994. Cela montre d’ailleurs que l’ANC n’avait pas beaucoup de soutien parmi les Noirs à l’époque, et a obtenu la victoire grâce à l’intimidation, méthode apprise des communistes chinois et russes.

Ce geste sous-entend que si l’on n’est pas indifférent aux tortures, aux viols et aux meurtres perpétrés contre les fermiers blancs, on est un suprémaciste blanc et un raciste. C’est un message que les médias sud-africains diffusent pratiquement chaque jour

Résumé Cenator

traduction disponible sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=kLMXADNXFTk

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.