«Le Temps» n’a jamais été rentable, néanmoins il sera racheté par la fondation Aventinus

post_thumb_default

La fondation Aventinus a annoncé mardi qu’elle entendait acquérir la majorité du «Temps». Elle inaugure un modèle économique encore unique en Suisse

C’est une première en Suisse. Jamais encore une fondation ne s’était lancée dans une telle opération. Ce modèle économique existe depuis quelques années dans d’autres régions (The Guardian au Royaume-Uni, De Correspondent aux Pays-Bas ou Libération en France) mais il est inauguré avec Le Temps SA en Suisse.

Dans un communiqué, Rasch a déclaré que cette reprise «garantira l’avenir à long terme du quotidien et de sa centaine d’emplois». Son directeur Alexander Theobald y ajoute [...]

Eric Hoesli, président

Pour mener ce projet, la fondation Aventinus a constitué un groupe de travail composé d’Irène Challand (à la direction générale de la SSR), Abir Oreibi (spécialiste du monde numérique), Tibère Adler (actuel président du média Heidi. news), Yves Daccord (ex-directeur général du CICR) et Pascal Meyer (fondateur et directeur de Qoqa.ch). Ce groupe est dirigé par Eric Hoesli, ancien directeur et premier rédacteur en chef du Temps en 1998, qui devrait occuper la place de président de la nouvelle entité.

[...]

Départ de Stéphane Benoit-Godet

Du côté éditorial, aucun nom n’a encore été articulé. L’actuel rédacteur en chef «print» du Temps Stéphane Benoit-Godet va cependant quitter le navire pour reprendre la rédaction en chef de L’Illustré (autre média du groupe RASCH). [...]

La fondation Aventinus, présidée par l’ancien journaliste (du Temps) et conseiller d’Etat genevois François Longchamp, a été lancée formellement en novembre 2019. Elle dispose d’une redoutable force de frappe financière puisqu’elle est soutenue par trois importantes fondations romandes (Jan Michalski, Leenaards et Hans Wilsdorf). [...] Aventinus a également annoncé qu’elle entendait acquérir une majorité du média genevois Heidi. news dont elle détient déjà 5,81%. Cette société, lancée en 2018, est dirigée par Tibère Adler et l’ancien journaliste du Temps et du Monde Serge Michel. [...]


Stéphane Benoit-Godet: «Le Temps est insubmersible»

La fin d’un binôme. Stéphane Benoit-Godet et Gaël Hurlimann sont les co-rédacteurs en chef du Temps depuis 2015. En plus d'avoir favorisé de nombreux développements rédactionnels et numériques, en 2017, suite à la fermeture de L’Hebdo, ils sont notamment allés ensemble convaincre différentes grandes fondations d’investir pour sauver Le Temps. [...]

Pourquoi vous, Gaël Hurlimann, restez au Temps?

Gaël Hurlimann: [...]

Pourquoi vous, Stéphane Benoit-Godet, vous quittez le navire?

Stéphane Benoit-Godet: Je ne suis pas en accord avec la stratégie qui nous a été présentée par Eric Hoesli. [...]

Le projet vise manifestement à accentuer la couverture régionale et la politique suisse, cela ne vous convient pas?

[...]

Stéphane Benoit-Godet, quels sont vos projets pour «L’Illustré»?

S. B.-G.: [...]

article complet: https://www.letemps.ch/economie/un-nouveau-chapitre-souvre-temps

4 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    Le Temps (non rentable) racheté par une certaine fondation Aventinus à laquelle semble mêlé un certain Pascal Meyer…
    …Le même Pascal Meyer (QoQa/WelQome) qui a bénéficié de 15 millions d’impôts vaudois pour lancer WelQome en se faisant une énorme publicité “gratuite”, ce qui ne doit pas déranger pour la construction de son énorme immeuble à Bussigny!

    Question: en cette époque où même les vases communiquent…Y aurait-il une part de nos impôts dans le au rachat de ce journal?

    https://www.letemps.ch/economie/vaud-sassocie-qoqa-injecter-15-millions-leconomie (Tiens! Un article du Temps, justement…)

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    J’espère que ce torchon propagandiste perdra encore des lecteurs et fera faillite. Faire de l’acharnement thérapeutique via de richissimes fondations ne va pas améliorer la ligne éditoriale. En outre, deux journaux (La Gazette de Lausanne et le Nouveau Quotidien) sur trois (avec Le Journal de Genève) qui sont à l’origine du Temps étaient vaudois. Je ne vois alors pas pourquoi Le Temps serait basé à Genève, avec en plus un rédacteur en chef (Hoesli) vaudois. Vivement une version romande de la Weltwoche.

  3. Posté par Christian Hofer le
  4. Posté par Sergio le

    Il y a des affaires, comme celle-ci, qui même pour le plus borné des non-initiés, sentent la pourriture.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.