A Rome, mardi : le discours d’un imam, devant le pape, jette le trouble

post_thumb_default

 

A Rome, dans le cadre d’une réunion interreligieuse et en présence du pape, le cheikh Ahmed al-Tayoub, imam de la grande mosquée égyptienne d’Al-Azhar, a qualifié d’« acte criminel odieux » la décapitation du professeur Paty. Mais il a poursuivi son discours en expliquant que montrer des caricatures du prophète était « un appel à la haine ». Dans le contexte actuel, cette partie de son discours a jeté le trouble.

« J’insiste sur le fait qu’insulter des religions et attaquer leurs symboles sacrés au nom de la liberté d’expression est (…) un appel à la haine » : qui ne souscrirait à cette formule ? De tels appels à la haine, les chrétiens, en France même, les subissent à jet continu. Présent se fait régulièrement l’écho de ces croix arrachées, de ces églises souillées ou incendiées, de ces spectacles à la Piss Christ, destinés à choquer les chrétiens. Sur le principe, l’imam parle d’or. D’ailleurs l’Egypte est l’un des pays où les chrétiens subissent le plus régulièrement ce type d’insultes et d’attaques de leurs symboles religieux, pouvant d’ailleurs aller jusqu’à l’assassinat.

Mais était-ce bien le lieu et surtout le moment d’un tel discours ? On a beau savoir qu’il ne faut jamais pratiquer l’amalgame quand il s’agit de crimes islamistes, les commentateurs politiques ne peuvent s’empêcher de noter que l’autorité sunnite avait qualifié d’« acte criminel » la réédition des dessins de Charlie, et accusé Macron de racisme, après son discours du 2 octobre sur le « séparatisme » islamiste.

Des dessins vulgaires, obscènes et rarement drôles

Le professeur Paty ne passait pas pour un forcené de l’athéisme, il ne faisait qu’appliquer le programme scolaire, avec les outils pédagogiques prévus. Et disons-le tout net : les dessins de Charliesont vulgaires, obscènes et rarement drôles. Et cette culture du blasphème, que l’on veut à présent enseigner aux enfants à partir de la classe de 5e, est une ignominie, et contribue à exciter sans nécessité les islamistes. Si en outre les imams traitent d’« actes criminels » la diffusion de ces dessins, cela légitime tout acte terroriste de contestation.

La réunion de ce 20 octobre se tenait sur la place du Capitole en présence de représentants des principales religions, dont le pape François. Il s’agissait de signer un « appel à la paix » (un de plus !) et d’observer une minute de silence pour les victimes du coronavirus et des guerres. Curieux fourre-tout…

Mais toutes les pensées étaient tournées vers l’affaire de Conflans, l’assassinat de ce professeur, désigné par une fatwa, pour avoir appliqué le programme scolaire. Si « acte criminel » il y a, c’est du côté du ministère de l’Education nationale qu’il aurait fallu chercher. Mais on ne nous fera pas crier avec les loups ou publier « par solidarité » des dessins pornographiques qui offensent chrétiens et musulmans, davantage encore les chrétiens que les musulmans. L’avocat de Charlie l’expliquait lors d’un procès intenté en 2007 par la grande mosquée de Paris : « Vous nous demandez une égalité de traitement avec les chrétiens ? Vous ne semblez pas savoir avec quelle virulence Charlie a toujours traité l’Eglise catholique : laissez-moi vous montrer quelques couvertures de Charlie ayant trait au pape ou à Jésus et vous me direz si vous voulez vraiment une égalité de traitement ! » (cité par l’Agrif). •

Cet article A Rome, mardi : le discours d’un imam, devant le pape, jette le trouble est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Rikiki le

    Et c’est ce genre de “religieux” que le pape chrétien soutien. Il a fait allégeance au diable !

  2. Posté par Chris le

    Ceux qui ont le plus profané les édifices et représentations religieuses des autres ce sont les musulmans. Je ne citerai que 3 exemples: Sainte Sophie de Constantinople, le Saint Sépulcre de Jérusalem transformé en latrines par les Turcs et les fameux bouddhas dont la destruction en Afghanistan avait été largement commentée. L’Islam insulte et profane d’ailleurs le Christ dans sa doctrine. C’est la seule religion monothéiste qui insulte et appelle à tuer ceux des 2 autres. Ce sont des faits.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.