Observatoire de la laïcité : l’islamo-collabo Cadène bientôt remercié

post_thumb_default

 

Nous avons beau savoir que le départ annoncé de l’actuel rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité Nicolas Cadène est le fruit d’un règlement de comptes entre deux courants de la gauche ayant une conception opposée de la laïcité, nous ne pouvons que nous féliciter du limogeage de ce personnage qui, depuis sa nomination au sein de cette institution, n’a cessé, avec son président Jean-Louis Bianco, d’apporter systématiquement son soutien aux provocations islamistes et de focaliser son action contre la prétendue « menace d’extrême droite ».

L’ami du CCIF et des Frères musulmans

Rappelons que, dès la création en 2013 de cet organisme chargé d’« assister le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France », son président socialiste Bianco et son rapporteur général Cadène, tous deux partisans d’une laïcité faisant le lit de l’islamisme, s’étaient empressés de manifester leur inquiétude face à la prétendue « montée évidente de l’islamophobie dans notre pays » ! Mieux : en 2015, ils ont même signé dans Libération, avec plusieurs organisations islamistes (dont les Frères musulmans et le CCIF), une tribune intitulée « Nous sommes unis », critiquant ouvertement la vision « intransigeante » de la laïcité défendue alors par Elisabeth Badinter et Manuel Valls. Et depuis ? Depuis, leurs prises de position en faveur des islamistes se comptent par dizaines. Parmi les plus remarquées : la dénonciation des arrêtés anti-burkini en 2016, le soutien à la vice-présidente de l’UNEF Maryam Pougetoux qui s’était présentée voilée à l’Assemblée en 2018, ou encore la dénonciation en 2019 de la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux pour les parents accompagnant les sorties scolaires. Bref, loin de veiller au respect de la laïcité dans notre pays, ces deux personnages n’ont cessé en réalité de faire le jeu de l’islamisme.

« Obnubilé par les dérives d’extrême droite »

Un comportement et des prises de position qui ont, à fort juste titre, fini par agacer au plus haut degré de l’Etat. Et notamment du côté de Marlène Schiappa qui se serait plainte en privé depuis plusieurs semaines de l’attitude de Cadène. D’autant que, au cours de ces derniers jours, celui-ci n’a pas hésité à s’afficher aux côtés de membres du CCIF, dont Macron a officiellement annoncé mardi la prochaine dissolution. Ainsi, expliquait au Point un proche du ministre délégué chargé de la citoyenneté à propos de Cadène, « il n’est plus crédible […]. Il semble plus préoccupé par la lutte contre la stigmatisation des musulmans que par la défense de la laïcité. Le fait qu’il s’affiche et discute avec le CCIF a achevé d’agacer en très haut lieu. » Et ce proche de Schiappa d’ajouter alors : « [obnubilé] par les dérives d’extrême droite alors que les militants islamistes piétinent tous les jours la République », sa conception de « la laïcité d’apaisement » tout comme son « discours victimaire » ne passent plus ! Bref, confirmant mardi soir les changements à venir à la tête de l’Observatoire de la laïcité, Matignon a fait savoir que Castex recevra « dans les tout prochains jours Jean-Louis Bianco pour lui faire part de la décision du gouvernement ». Bianco, dont on aimerait qu’il passe également à la trappe à l’occasion de ce coup de balai… •

Cet article Observatoire de la laïcité : l’islamo-collabo Cadène bientôt remercié est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.