Polémique sur Disney +: le service de vidéo met en garde contre le racisme de Dumbo, Peter Pan et Des Aristochats

post_thumb_default

Des panneaux salués par les uns, en fonction de leur remise en perspective salutaire dans la lutte contre les clichés, et vivement critiqués par les autres, qui n'y voient qu'un excès de politiquement correct et une réécriture du passé. Sur les réseaux sociaux, la polémique fait rage.

Mais qu'est-il reproché exactement à ces classiques du film d'animation ?

[...]

Les Aristochats (1970)

Lors de la chanson la plus populaire du film, "Tout le monde veut devenir un cat", un chat siamois joue du piano avec des baguettes et s'exprime, dans la version originale, dans un anglais très approximatif. "Ce chat est dépeint comme une caricature raciste des Asiatiques, avec des traits stéréotypés exagérés tels que des yeux obliques et des dents proéminentes, explique Disney sur son site. Ce portrait renforce le cliché de "l'étranger perpétuel", alors que le film contient aussi des paroles de chansons qui se moquent du chinois et de la culture, tels que "Shanghai, Hong Kong, Egg Foo Young. Les biscuits chinois ont toujours tort."

Lalibre.be

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.