Haut-Karabakh, L’analyse d’Eric Zemmour face à la RTS

post_thumb_default

Cenator: À propos du conflit en cours au Haut-Karabakh, la RTS a donné la parole au Premier ministre arménien, puis le lendemain à l'ambassadrice d'Azerbaïdjan en Suisse.

La Suisse pense pouvoir la jouer neutre, un petit coup par-ci, un petit coup par-là, on ne se fâche avec personne, et surtout pas avant de savoir comment il faut plaire à la bien-pensance.
Il ne faut surtout pas prendre parti, on va écouter les doléances des dirigeants du Reich, puis on va écouter également ce que les juifs disent.

Durant la guerre de Yougoslavie, la Suisse a pris position – d'une manière neutre, bien entendu – du côté des musulmans: il est à craindre qu'ici ce soit le même topo qui se dessine.

Notre lecteur Le Vérificateur vient de poster ce commentaire très pertinent suite à la nouvelle de la décapitation d'un professeur d'histoire en France:

Quoi d’étonnant avec ces gens ? Je me souviens de photos prises pendant la guerre de Yougoslavie qui montraient des Kosovars établis en Suisse, avec des têtes de Serbes à la main.
Et on voit la même chose aujourd’hui en Arménie (facile de trouver les photos) avec des Azerbaïdjanais tenant des têtes d’Arméniens dans leurs mains. Mais à quoi bon accuser un scorpion d’agir comme un scorpion ? Il agit simplement selon sa nature. Ce qu’il faut, c’est s’intéresser à ceux qui font venir les scorpions et ceux qui sont alliés des scorpions…

**********************************************

Zemmour donne un cours magistral de stratégie militaire sur ce conflit

(les 12 premières minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=UH5E5QK326M&feature=emb_logo

****************************************************************

RTS: Ambassadrice d'Azerbaïdjan en Suisse, Hanum Ibrahimova a défendu vendredi matin sur les ondes de la RTS la position de son pays dans le conflit du Haut-Karabakh. S'appuyant sur les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, elle exige que l'Arménie reconnaisse l’intégrité territoriale de son pays.

Interviewée dans le cadre de l'émission Tout un Monde sur la Première, Hanum Ibrahimova a accusé l'Arménie de violer son territoire en occupant le Haut-Karabakh. Elle a affirmé que l'Azerbaïdjan s'est toujours montré ouvert aux discussions pour mettre fin à cette crise, et que l'Arménie est responsable des violations du cessez-le-feu.

L'ambassadrice a également réfuté l'engagement de mercenaires syriens qui, selon l'Arménie, auraient été envoyés sur le front par la Turquie. Elle explique que l'Azerbaïdjan a toujours été un allié solide de la Turquie, mais qu'il n'en attend qu'un soutien moral, et non militaire.

Hanum Ibrahimova a aussi mis en avant les résolutions de l'ONU, dont celle exigeant un "retrait immédiat, complet et sans condition de toutes les forces arméniennes du territoire occupé de la République d'Azerbaïdjan". Elle compte sur des pays comme la Suisse pour convaincre l'Arménie d'appliquer le droit international et de respecter les résolutions du Conseil de sécurité.

A noter que jeudi soir, l'émission Forum a donné la parole au Premier ministre arménien Nikol Pachinian (voir encadré).

lien vers l'interview: Conflit du Haut-Karabakh: l’interview de l’ambassadrice Hanum Ibrahimova / Tout un monde / 10 min. / 16.10.2020 à 08:12

Arménie et Azerbaïdjan s'accusent de propager des fausses informations sur le conflit au Haut-Karabakh / La Matinale / 1 min. / 16.10.2020 à 06:00

Interview de Hanum Ibrahimova, ambassadrice d'Azerbaïdjan en Suisse

La Russie a appelé les deux parties à respecter la trêve négociée sous son patronage samedi 10 octobre, mais qui est violée. Est-ce que l’Azerbaïdjan s’engage à respecter maintenant ce cessez-le-feu?

Nous parlons là d'un conflit vieux de 30 ans au sujet du Haut-Karabakh, qui est reconnu sur le plan international comme faisant partie du territoire de l'Azerbaïdjan. Comme vous le savez, l'Arménie occupe 20% des terres de l'Azerbaïdjan. Il est important de comprendre que, dans ce conflit, l'Arménie est un agresseur et un occupant.

L'Azerbaïdjan a réagi positivement à l'appel de la Russie. Il a participé à la réunion de Moscou de façon très constructive et s'est engagé au respect du cessez-le-feu, donnant les ordres correspondants à ses forces armées. L'Azerbaïdjan s'est dit prêt à commencer des négociations le plus tôt possible.

Mais l'Arménie a choisi une voie très différente. Son armée a ouvert le feu sur des équipes médicales azéries qui ramassaient les corps de soldats morts sur la ligne de front. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées. Pire, juste après l'accord de cessez-le-feu à Moscou, l'Arménie a lancé un missile balistique sur la deuxième plus grande ville d'Azerbaïdjan, Ganja. Le missile a détruit un immeuble résidentiel de plusieurs étages. Plus de 10 civils ont été tués et beaucoup d'autres ont été blessés, y compris des femmes et des personnes âgées.

A ce jour, nous déplorons la mort de 43 civils, 214 hospitalisations, plus de 1500 maisons et 66 immeubles détruits ou gravement endommagés par des attaques arméniennes. [...]

Ce pays s'est mis en violation grave des accords.

La Russie affirme pourtant que les deux parties violent le cessez-le-feu et qu'une résolution militaire du conflit est inacceptable.

Je suis d'accord de dire qu'il y a toujours un moyen de mener des discussions constructives. Les dirigeants de l'Azerbaïdjan ont toujours été ouverts à la discussion. Ces trente dernières années, nous avons mené des pourparlers avec l'Arménie qui ont été salués par l'OSCE, le groupe de Minsk et la Russie.

Nous sommes en situation de contre-offensive sur notre propre territoire. Nous défendons notre pays et notre peuple.

Hanum Ibrahimova, ambassadrice d'Azerbaïdjan en Suisse. [DR]

Hanum Ibrahimova, ambassadrice d'Azerbaïdjan en Suisse

Mais les dirigeants arméniens, eux, ont sapé ce processus en déclarant que le Haut-Karabakh était arménien, ce qui est un sérieux revers pour les négociations. Les nouveaux dirigeants arméniens ont fait des déclarations provocatrices condamnées par plusieurs pays, dont la Russie. En juillet, ils ont attaqué le territoire de l'Azerbaïdjan loin du Haut-Karabakh, dans le district de Tovuz. En août, nous avons capturé une équipe de reconnaissance et de sabotage arménienne sur notre territoire. Enfin, le 27 septembre, ils ont bombardé des infrastructures civiles et militaires chez nous.

Alors dites-moi, s'il vous plaît, pourquoi l'Azerbaïdjan devrait renoncer à protéger sa population? Nous sommes en situation de contre-offensive sur notre propre territoire. Nous défendons notre pays et notre peuple.

Quel genre de soutien recevez-vous de la part de la Turquie? Est-il militaire?

Nous avons toujours été des alliés solides de la Turquie. C'est un pays frère avec lequel nous avons des liens culturels, ethniques et historiques forts. La Turquie a été le premier pays à reconnaître l'indépendance de l'Azerbaïdjan.

[...]

Interviewé jeudi par la RTS, le Premier ministre arménien a pourtant beaucoup insisté sur le rôle de la Turquie qui, selon lui, aurait envoyé des mercenaires syriens sur le front... On voit sur les réseaux sociaux des vidéos de personnes qui se présentent comme des mercenaires sur le territoire du Haut-Karabakh. Vous le reconnaissez?

Je réponds catégoriquement non! Ces informations sont totalement fausses! C'est de la propagande arménienne. Aucun fait ne peut les corroborer. [...]

Notre armée est très puissante. Nous sommes un pays de 10 millions d'habitants. [...]

Qu'attendez-vous des pays occidentaux, de la Suisse par exemple?

La Suisse respecte l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan. Elle ne reconnaît pas la république auto-proclamée du Haut-Karabakh, qui est un régime fantoche. C'est très important: aucun pays dans le monde n'accepte cela et tous les pays condamnent l'invasion menée par l'Arménie.

L'Arménie doit respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et reconnaître l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan.

Comme il est important de se référer aux documents légaux, je rappelle que le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté quatre résolutions dont une qui demande "un retrait immédiat, complet et sans condition de toutes les forces arméniennes du territoire occupé de la République d'Azerbaïdjan". Il est indéniable que la présence de troupes arméniennes est un facteur majeur de déstabilisation.

Ce problème doit être réglé sur la base du droit international et du droit international humanitaire. Tous les documents historiques et légaux disent que le Haut-Karabakh fait partie de l'Azerbaïdjan. L'Arménie doit respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et reconnaître l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan.

La Suisse a fourni une plateforme pacifique de négociation. [...]

Propos recueillis par Eric Guevara-Frey

article complet: https://www.rts.ch/info/monde/11680744-larmenie-est-un-agresseur-et-un-occupant-dans-le-hautkarabakh.html

10 commentaires

  1. Posté par zady le

    Oh le faux cul de service!!! Tjs bon a taper sur l’Allemagne et les europeens, mais pas un mot sur les armes israeliennes!! On a compris quelle est sa vrai “patrie”!! 🇮🇱 🇮🇱 😂 😂 🤡 🥳
    Tout le monde les laisses crever, pendant qu’israel fourni les armes..

    L’État hébreu ne fait pas que livrer des armes à sous-munitions et des drones aux Azerbaïdjanais dans leur guerre au Haut-Karabakh.

    https://www.lefigaro.fr/international/israel-a-choisi-l-azerbaidjan-face-a-l-armenie-20201027

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    Comme pour le Kosovo: les mahométans voleurs agressent les non-musulmenteurs, mais la Radio Tv Socialiste prétend que c’est les chrétiens voleurs qui ont agressé les mahométans. Ce qui n’est pas vrai du tout si vous écoutez bien les faits historiques, rapportés par Monsieur Eric Zemmour.

  3. Posté par Jean-Francois Morf le

    Comme d’habitude: les mahométans attaquent les chrétiens, et les médias prétendent que c’est le contraire…

  4. Posté par Cenator le

    Anna, Marie-France, Chris : titre corrigé. Merci à vous.

  5. Posté par meulien le

    la suise ,,,neutre….mon cul! durant la guerre d’algerie,elle a expulse 130 militants de l;algerie francaise

  6. Posté par Chris le

    Il y a visiblement une erreur dans votre titre

  7. Posté par Marie-France le

    L’analyse d’Eric Zemmour face à la RTS: « L’Arménie est un agresseur et un occupant dans le Haut-Karabakh »
    …………………………………………………………………….
    ????????
    J’ai le regret de vous dire que le titre de cet article m’a fait bondir !Il porte vraiment à confusion!
    A première vu, il laisse entendre, que c’est Zemmour qui accuse l’Arménie alors qu’en réalité il la soutient ! !
    J’avais suivi le 15 oct. dernier (avant-hier) l’émission « Face à l’Info », sur CNews; Eric Zemmour avait déclaré que « les Arméniens sont prêts à ce sacrifier » et qu’il est « de tout cœur avec les Arméniens. » S’en prenant à l’Allemagne et enfin à l’Europe elle-même, il dira « tout le monde les laisse crever. Seuls les Russes sont là pour les aider […]. Je rêverai de voir la France envoyer des avions pour aider les Russes à protéger les Arméniens. »
    C’est pourquoi j’ai fait un grand bond en lisant votre titre : et me suis dépêchée de lire l’article dans son entier..pour y voir plus claire ! ouf..
    Il serait judicieux de revoir l’écriture de ce titre qui, pour ma part m’a choquée.. il faut lire tout l’article pour comprendre… et tous les lecteurs de ce blog ne lisent parfois pas les développements par manque de temps..

  8. Posté par Anna le

    Votre titre prête à confusion ! Il donne à penser que Zemmour aurait dit que l’Armenie était l’agresseur et l’occupant du Huat Karbbagh. Vous pouvez corriger en disant : Zemmour face à la TRS qui voudrait faire croire que….Ou Z face à la RTS qui dit que…etc…Merci.

  9. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Une ambassadrice azerbaïdjanaise, certes charmante et souriante, mais qui sait bien mentir et utilise la langue de bois comme la plupart des diplomate…
    Pourtant, l’enclave du Haut-Karabakh, peuplée par une grande majorité d’Arméniens depuis deux millénaires, avait été offerte par Staline à l’Azerbaïdjan, le 4 juillet 1921.
    Comme en Transnistrie, en Abkhazie, en Ossétie du Sud ou en Ukraine et en Crimée, diviser pour régner, c’est une spécialité russe !
    Et magnifique occasion pour le sultan Erdogan de rétablir l’empire ottoman du côté de l’Est et des cousins azerbaïdjanais des Turques, en essayant de détruire le reste des Arméniens au passage…

  10. Posté par Pascal le

    Je soutiens les Arméniens qui sont là depuis 5000 ans et qui n’ont pas de leçon à recevoir.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com