Plus de la moitié des travailleurs culturels sont des femmes

Cenator: L’article et l'étude ne pipent pas un mot des subventions que les contribuables versent à des "travailleurs culturels", indépendants ou non.
Il se peut que les non-subventionnés soient une minorité.
Lorsque la RTS rachète des films propagande, que les villes financent des expos de propagande, etc., ce sont les contribuables qui financent ces apparatchiks  sortis de facultés et écoles idéologiquement orientées.

*****

Suisse  Les travailleurs culturels sont surtout des femmes

Quelque 6,3% des personnes actives en Suisse sont des travailleurs culturels. Leur niveau de formation était supérieur à la moyenne et plus de la moitié sont des femmes.

En 2019, 28% des travailleurs culturels étaient des indépendants, contre 13% dans l’économie totale -Keystone

En 2019, 312’000 travailleurs culturels étaient actifs en Suisse, soit 6,3% de toutes les personnes actives. Leur niveau de formation était supérieur à la moyenne et plus de la moitié étaient des femmes, selon la nouvelle statistique de l’économie culturelle de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les 63’639 entreprises de l’économie culturelle représentaient 2,1% du PIB suisse en 2018, a indiqué l’OFS mardi dans un communiqué. La valeur ajoutée de l’économie culturelle se montait à 15,2 milliards de francs. Cette valeur ajoutée était moins élevée en 2018 qu'en 2011; le recul est de 1,3% par an en moyenne.

[...] Les domaines les plus importants étaient les arts visuels (30% des entreprises culturelles), l’architecture (21%) et les arts scéniques (16%).

Raisons individuelles

D’après la statistique, la part du secteur culturel était beaucoup moins forte en termes d’emplois (4,5% de l’économie totale), avec 161’433 équivalents plein temps. [...]

En 2019, 28% des travailleurs culturels étaient des indépendants, contre 13% dans l’économie totale, lit-on dans le communiqué. Par ailleurs, 56% d’entre eux avaient un diplôme du degré tertiaire, contre 42% dans l’ensemble de la population active.

Majoritairement des femmes

La part de femmes dans la culture (51%) était plus importante que dans l’économie totale (47%) en 2019. Toutefois, elles exerçaient moins de fonctions de direction ou de cadre (24% des femmes contre 36% des hommes).

En outre, le salaire brut médian était de 7356 francs par mois pour les hommes (6857 dans l’économie totale) et de 6088 francs par mois pour les femmes (6067 dans l’économie totale). Les différences de qualifications, d’expérience ou de fonctions n’ont pas été prises en compte.

L’enquête porte sur les années allant jusqu’à 2019. [...]

ATS/NXP

article complet: https://www.tdg.ch/les-travailleurs-culturels-sont-surtout-des-femmes-230123167976

*****

La féminisation de la Justice: Pourquoi la justice est-elle devenue si laxiste?

[...] Aujourd’hui, une majorité des postes de titulaires sont occupés par des magistrates. [...]

Une battante qui a ouvert la voie à une féminisation lente mais certaine du pouvoir judiciaire. Aujourd’hui, sur 147 charges de titulaires, 96 sont occupées par des magistrates, ce qui équivaut à 63% des postes.[...]

 

 

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    Le cul turel est en fort développement chez les femmes, qui grâce au Coranovirus bénéficient d’un soutien universitaire pour le télétravail. Ce qui devrait intéresser de nombreux professeur gauchisants. Après usage comme à l’accoutumée, ils pourraient les recycler dans le circuit politique. Voilà pourquoi, on doit déjà en supporter un sérieux paquet de ces gourdasses qui font n’importe quoi pour se mettre en valeur. https://www.bluewin.ch/fr/lifestyle/une-universite-vient-en-aide-aux-travailleurs-du-sexe-qui-se-lancent-en-ligne-448696.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.