De fausses plaques de rues ont été collées à Rouen, dimanche 4 octobre 2020, par le collectif des Chemises blanches, qui s’oppose au remplacement de la statue de l’empereur.
Les habitants de Rouen (Seine-Maritime) ont sans doute remarqué, dès dimanche 4 octobre 2020, des affiches blanches positionnées tout à côté des plaques de rues de la ville. Toutes comportent la même mention, « Rue Napoléon Ier », et ont été conçues par le collectif des Chemises blanches, « groupe national d’actions citoyennes » et « apolitique », selon son cofondateur, Morgan Trintignant.
Le message : protester contre l’éventuel remplacement de la statue de l’empereur français, en cours de restauration et normalement située devant l’hôtel de ville, par une autre, à l’effigie d’une figure féminine. C’est en tout cas ce qu’avait suggéré le maire Nicolas Mayer-Rossignol, le 10 septembre, avançant même le nom de Gisèle Halimi.
« Napoléon, on ne touche pas »
Dans la nuit de samedi à dimanche, de 4 heures à 6 heures, une douzaine de membres des Chemises blanches ont ainsi collé 250 reproductions de plaques de rues à la gloire de Napoléon Ier. Elles comprennent également les « avancées sociales » décidées sous le Premier Empire. Morgan Trintignant n’en démord pas : « Napoléon, on ne touche pas. »
L’article Rouen : des fausses plaques de rue au nom de Napoléon collées dans la ville pour protester contre le déboulonnage annoncé de la statue de l’Empereur par la mairie socialiste est apparu en premier sur Fdesouche.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?