Interdiction du voile. Motion déposée au Parlement. 25.09.2020 – INTERDIRE LE VOILE AUX GUICHETS DE L’ADMINISTRATION FÉDÉRALE ET DES ENTREPRISES MAJORITAIREMENT DÉTENUES PAR LA CONFÉDÉRATION

post_thumb_default

20.4209 - INTERDIRE LE VOILE AUX GUICHETS DE L'ADMINISTRATION FÉDÉRALE ET DES ENTREPRISES MAJORITAIREMENT DÉTENUES PAR LA CONFÉDÉRATION

20.4209 MOTION

Interdire le voile aux guichets de l'administration fédérale et des entreprises majoritairement détenues par la Confédération

Déposé par:

ADDOR JEAN-LUC

Groupe de l'Union démocratique du Centre

Union Démocratique du Centre

Date de dépôt:

25.09.2020

Déposé au:

Conseil national

Etat des délibérations:

Non encore traité au conseil

Le Conseil fédéral est chargé de proposer au Parlement une base légale visant à interdire le port du hijab, du voile islamique ou de tout effet vestimentaire couvrant le visage ou la tête au personnel féminin de l'Administration fédérale et des entreprises majoritairement détenues ou contrôlées par la Confédération dès lors que celui-ci est amené à se présenter au public.

Sous couvert de liberté religieuse, tant La Poste que les CFF acceptent que leur personnel féminin se présente au public, en particulier au guichet, en portant un hijab ou autre forme de voile islamique. Interpellée, La Poste présente même cette politique comme une manière d'apprécier la diversité culturelle. Quant au Conseil fédéral, dans sa réponse à l'interpellation 20.3856 Interdire le voile aux guichets de la Poste et des CFF, il s'est lui aussi retranché derrière la liberté religieuse et même derrière l'intérêt du personnel à être protégé contre toute réaction négative pour refuser même d'intervenir par ses représentants aux conseils d'administration des entreprises concernées. De l'intérêt de la clientèle, parfois choquée ou simplement mal à l'aise, il n'a pas parlé.

Et pourtant. Toutes deux, les entreprises concernées sont des sociétés de droit public majoritairement détenues et contrôlées par la Confédération. Compte tenu de leur position quasiment monopolistique, leurs clients (nous tous !) sont véritablement captifs. C'est à plus forte raison le cas pour l'Administration fédérale dans la mesure où son personnel féminin est amené à se présenter au public. Or, le hijab, comme les autres formes de voile islamique, ne constitue pas un simple effet vestimentaire ni même un symbole seulement religieux : il est avant tout un signe politique, symbole d'inégalité, de discrimination, de soumission et d'oppression de la femme ; il constitue tout autant une marque ostentatoire de communautarisme et de refus d'intégration. Contraire à nos traditions autant qu'à notre ordre constitutionnel (pensons au principe de l'égalité entre hommes et femmes), de nature à choquer ou simplement à mettre mal à l'aise une clientèle de fait captive, il ne saurait donc être toléré ni dans l'Administration ni dans des entreprises publiques.

9 commentaires

  1. Posté par antoine le

    @Socrate. J’ai acheté et lu le livre de Djaann, c’est une source d’informations et du vécu !
    Concernant le voile, hijab ou tout autre accoutrement, il faut les INTERDIRE !

  2. Posté par Rikiki le

    Absolument d’accord. Une loi existe en plus interdisant de cacher son visage en public. Alors soit on s’intègre ou soit on retourne dans son beau pays…

  3. Posté par Marc le

    Notre parti patriote Suisse ne devrait plus faire d’initiatives tant qu’1 support médiatique national (Radio ou TV) en 3 langues ne supporte pas les idées patriotiques. Toutes nouvelles initiatives sera refusé par le peuple lobotomisé par Darius et ses copains. Toutes les initiatives seront à fortiori contre-productifs vu qu’1 rejet signifie une acceptation du contraire.
    L?UDC et tous les partis patriotes doivent travailler sur le problème de l’information juste et factuelles avant toutes choses.

  4. Posté par LeVérificateur le

    Quand je descend à Sion, il m’arrive assez souvent aux guichets de la poste d’y voir des employées travaillant en voile islamiste.

  5. Posté par jim droz-dit-busset le

    0pi, prend ta chope , c est l heure ! Aucune comparaison possible ,c est bien un argument de gauchiotte !

  6. Posté par Socrate@LasVegas le

    “…Or, le hijab, comme les autres formes de voile islamique, ne constitue pas un simple effet vestimentaire ni même un symbole seulement religieux : il est avant tout un signe politique…”

    Voici ce que dit du foulard islamique Chahdortt Djavann dans son livre: « Comment lutter efficacement contre l’idéologie islamique »:
    “Dire ou croire que le voile n’est qu’un bout de tissu est aussi naïf et insensé que de dire du drapeau d’un pays : ce n’est qu’un bout de tissu. Le voile porté sur la tête de femmes, quelles qu’en soient la couleur, la longueur, a pour rôle et but de créer en Occident le lien entre islamistes algériens, marocains, iraniens, maliens, tunisiens, chiites, sunnites…salafistes, wahhabites, radicaux, modérés.
    Le voile [+ le motif personnel de celles qui le portent n’en change pas la portée symbolique +] est le drapeau de l’idéologie islamique, surpassant les identités nationales des musulmans… Le voile crée, affiche l’identité musulmane antioccidentale ; Il symbolise la dichotomie des valeurs occidentales et islamiques, dichotomie des repères, dichotomie structurelle du système démocratique et du système islamique. Le voile est LE SYMBOLE DE LA CHARIA et le meilleur instrument de son prosélytisme.”

    A ceux qui prétendraient encore le contraire, merci d’expliquer pourquoi en Iran, avant la révolution islamiste des mollahs (1979), les femmes ne portaient pas de foulard bien que déjà musulmanes?

    Vu le 24h du jour en P.12 le terrorisme islamique importé des balkans en Suisse et en P.5 où la femme en charge de la sécurité à Yverdon, après avoir laisser pourrir la situation plusieurs années, pleurniche en nous expliquant avoir fait ” tout ce qu’on pouvait”, alors qu’en août elle s’était justifiée d’avoir retardé l’intervention des forces de l’ordre laissant donc les citoyens-contribuables démunis mais bien sur avec l’interdiction de se défendre par eux-mêmes!!!

    Cette femme dit aussi que la réponse “ne pourrait être que sécuritaire” alors que les fauteurs de trouble sont en grande majorité des islamo-racailles françaises…
    Que préconise-t-elle donc? Que le canton organise des cours de savoir-vivre-suisse de l’autre côté de la frontière??

    C’est la fin de parcours pour ces “mamans” en politique qui face à la CHARIA, à l’ISLAMISME qu’elles n’osent même pas nommer en bonnes adeptes d’un CATASTROPHIQUE lâcher prise à la sauce PADAMALGAME!

    Il faut maintenant que ces pseudo-politiques soient contraints à une formation continue avant de nous entraîner à notre perte!

    A lire:
    “Comment lutter efficacement contre l’idéologie islamique» de Chahdortt Djavann
    https://www.payot.ch/Detail/comment_lutter_efficacement_contre_lideologie_islamique-chahdortt_djavann-9782253009443

    A visionner:
    “Désislamiser l’Europe : la charia cernée par Alain Wagner” 17″50 https://www.youtube.com/watch?v=sC0mGhk3-1Y
    “La colonisation islamique de l’Europe”: https://www.youtube.com/watch?v=SMd10f5s9jw&feature=youtu.be
    D’Alexandre Del Valle: “Le Projet. La stratégie de conquête et d’infiltration des Frères musulmans en France et dans le monde”: https://www.bvoltaire.fr/alexandre-del-valle-lislamophobie-est-larme-fondamentale-des-freres-musulmans/

  7. Posté par Istvan le

    Oui, très bonne proposition… A Savièse, votre Commune, on a la surprise de voir une jeune femme, très polie sûrement, portant le hijab ! Une première dans la région ! Peut-on faire moins que la France, débordée par ses problèmes de relation avec l’islam…

  8. Posté par opi edmond le

    des citoyens désormais tous masqués qui veulent interdire à d’autres de se masquer.
    AU FOU !!

  9. Posté par mady le

    Je suis tout à fait d’accord avec Monsieur Addor.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com