Rillieux-la-Pape : des véhicules brûlés, une église catholique prise pour cible, des pompiers attaqués, le maire évoque “le séparatisme”

post_thumb_default

Voitures brûlées, église ciblée et pompiers caillassés à Rillieux-la-Pape

Scènes de violence à Rillieux-la-Pape, ce samedi 3 octobre en soirée. Une dizaine de voitures ont été incendiées, dont une devant l’église Saint-Pierre-Chanel, endommageant la façade du bâtiment. Des arrêts de bus ont été détruits et les pompiers pris à partie.

Des violences urbaines d’une ampleur inédite ont éclaté samedi soir à Rillieux-la-Pape.

[…]

Le Progrès

 

 

 

Le message du maire dans son intégralité:

VIOLENCES DE CETTE NUIT : FACE AU SEPARATISME, NOUS NE NOUS SOUMETTRONS PAS !

Une nouvelle étape a été franchie hier soir dans notre commune avec l’incendie d’une dizaine de véhicules à la Velette et aux Alagniers, dont une qui a été poussée contre la façade de l’église Saint Pierre Chanel.En quelques dizaines de minutes, un commando criminel d’une dizaine de personnes vêtues de noir et cagoulées afin de ne pas être reconnues par les caméras de vidéo protection a remonté très rapidement l’Avenue Général Leclerc jusqu’aux Alagniers en s’en prenant à des véhicules stationnés.Ces actes sont intolérables, inqualifiables et révoltants, d’autant plus qu’ils sont gratuits. J’étais hier soir aux côtés des forces de l’ordre pour superviser les opérations. J’ai pu également échanger avec le Préfet cette nuit et ce matin.Je veux avoir une pensée pour les propriétaires des véhicules détruits ainsi que pour les paroissiens à la rencontre desquels je me suis rendu dès ce matin lors de la messe de 10h, accompagné par le Préfet délégué pour la Défense et la Sécurité.Je veux également apporter tout mon soutien aux pompiers qui sont intervenus immédiatement et qui ont dû, dans un premier temps, reculer à cause de jets de projectiles visant à blesser, voire pire. Il a fallu l’engagement de la Police Municipale et de la Police Nationale pour faire stopper ces exactions. Les soldats du feu sont systématiquement en première ligne pour sauver des vies et il est honteux qu’ils soient la cible de ce groupe de délinquants dont l’unique objectif est de perturber la tranquillité des Rilliards. Le cabinet du Ministre de l’Intérieur a été prévenu dès cette nuit de ce qui s’est passé. Je ne doute pas que la réactivité des services de l’Etat, hier soir, soit liée aux nombreuses démarches que nous avons faites ces dernières semaines. Désormais, il est essentiel que la Justice, elle aussi, se mette au diapason en condamnant les criminels dont nombres sont connus et qui se gargarisent de leur impunité qui n’a que trop duré. JAMAIS nous ne baisserons les yeux.JAMAIS nous ne nous soumettrons.Il s’agit d’actes de séparatisme mais la République est chez elle partout et ne reculera JAMAIS.

Via Fdesouche

2 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Que l’aviation bombarde une mosquée du tac au tac pour une agression djihadiste, puis 2 mosquées pour l’agression suivante, puis 4 mosquées pour l’agression suivante, s’ils continuent, etc
    Allah guerre comme Allah guerre.

  2. Posté par Nicolas le

    Comme quoi lorsque le cancer se généralise, même les aveugles les sourds et les muets sont sidérés. Y a-t-il encore des bisous assez nours pour ne pas y voir les prémices d’une guerre civile en Rance ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.