Seine-et-Marne : un journaliste infiltre une salle de sport surveillée pour communautarisme

post_thumb_default

Enquête édifiante à lire ce lundi 28 septembre dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. Un journaliste du quotidien s'est infiltré pendant plusieurs mois dans les entraînements de jujitsu brésilien d'un petit club de Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne. Une salle surveillée par les services de renseignements qui la soupçonnent de communautarisme.

Cette salle est surnommée la Bulle. Aux manettes, il y a Abdallah, le référent sportif, sourire perpétuel, mais qui veille au grain. Ainsi, dans les vestiaires, tout le monde se douche en caleçon, la nudité est interdite. L'infiltré s'en rend vite compte : en se rhabillant, il se dévoile quelques secondes. Et dès le lendemain, sur le groupe Whatsapp des licenciés, Abdallah rappelle la règle : "Nous demandons aux adultes de se doucher en caleçon et d’utiliser une serviette pour se changer". Officiellement, rien à voir avec la religion, c'est parce qu'il y a des enfants et des ados. Au ministère des Sports, on précise que la consigne est de ne pas mélanger les mineurs et les majeurs, mais pas d'interdire la nudité.

Pas de juif, pas de fille

Au fil des semaines, le nouveau devient un habitué, il s'intègre, et les langues se délient. Comme ce jeune de 17 ans qui lui lance, dans le couloir qui mène au tatami: "Tu veux venir avec nous ? Tant que t'es pas juif, t'es le bienvenu". Et il se marre. Il n'y a que les quelques jeunes du club pour tenir ce genre de propos, jamais les plus âgés. Cela dit, tout le monde entend, et personne ne dit rien. Quelques semaines plus tard, un jeune oublie son sac dans le vestiaire. Le journaliste le lui signale. L'autre répond : "T’inquiète, ça ne risque rien, il n’y a aucun fils de pute de juif ici".

[...]

Rtl.fr

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.