La décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne a été courageuse et a démontré la « grandeur » de ce pays, mais ce n'est pas une voie que la Hongrie suivra, a déclaré vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban lors d'une interview à Reuters.
Pour lui, l'Union européenne n'a à s'en prendre qu'à elle-même pour le référendum britannique de 2016, à cause de la façon dont elle a traité le pays. Le vote pour la sortie de l’Union a préservé la « bonne réputation » du peuple britannique, a dit Orban.
« Le Brexit est une décision courageuse du peuple britannique concernant sa propre vie... nous la considérons comme une preuve de la grandeur des Britanniques », a-t-il déclaré
La Grande-Bretagne a quitté l'UE à la fin du mois de janvier, et depuis lors, elle mène des négociations difficiles pour convenir d'une nouvelle relation commerciale avec le bloc des 27 nations, qui entrera en vigueur à la fin de la période de transition au 31 décembre.
M. Orban a relevé que la Hongrie n'était pas une île et était trop étroitement intégrée économiquement à l'UE pour imiter la Grande-Bretagne :
« Nous ne pouvons pas nous permettre de suivre cette voie. Il est raisonnable pour la Hongrie de faire partie de l'Union européenne. »
Il a reconnu qu'il y avait un niveau élevé de soutien à l'UE en Hongrie malgré les nombreux conflits du pays avec d'autres États membres sur des questions telles que l'immigration et l'État de droit.
M. Orban a déclaré que l'UE a commis une erreur en continuant à nommer Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne à partir de 2014, malgré l'opposition de la Grande-Bretagne, qui était soutenue par la Hongrie.
« Je pense que Brexit a été principalement une erreur de l'Union européenne », a-t-il dit.
« Nous avons fait des erreurs, de terribles erreurs », a-t-il déclaré, soulignant que l'UE ne se résumait pas à ses institutions centrales à Bruxelles mais était au contraire un club d'États membres souverains, dont les souhaits ne peuvent être ignorés qu'avec les conséquences les plus graves, comme le Brexit.
Source : Brexit proves 'Britain's greatness' but Hungary will not follow, PM Orban says
Traduction Cenator
il y a peut-etre une “petite” différence entre ces deux pays; UK a beaucoup payé dans me pot percé et la Hongrie a beaucoup reçu des autres pays;