Orban : Le Brexit prouve la grandeur des Britanniques, mais la Hongrie ne suivra pas cette voie

post_thumb_default

La décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne a été courageuse et a démontré la « grandeur » de ce pays, mais ce n'est pas une voie que la Hongrie suivra, a déclaré vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban lors d'une interview à Reuters.

Pour lui, l'Union européenne n'a à s'en prendre qu'à elle-même pour le référendum britannique de 2016, à cause de la façon dont elle a traité le pays. Le vote pour la sortie de l’Union a préservé la « bonne réputation » du peuple britannique, a dit Orban.

« Le Brexit est une décision courageuse du peuple britannique concernant sa propre vie... nous la considérons comme une preuve de la grandeur des Britanniques », a-t-il déclaré

La Grande-Bretagne a quitté l'UE à la fin du mois de janvier, et depuis lors, elle mène des négociations difficiles pour convenir d'une nouvelle relation commerciale avec le bloc des 27 nations, qui entrera en vigueur à la fin de la période de transition au 31 décembre.

M. Orban a relevé que la Hongrie n'était pas une île et était trop étroitement intégrée économiquement à l'UE pour imiter la Grande-Bretagne :

« Nous ne pouvons pas nous permettre de suivre cette voie. Il est raisonnable pour la Hongrie de faire partie de l'Union européenne. »

Il a reconnu qu'il y avait un niveau élevé de soutien à l'UE en Hongrie malgré les nombreux conflits du pays avec d'autres États membres sur des questions telles que l'immigration et l'État de droit.

M. Orban a déclaré que l'UE a commis une erreur en continuant à nommer Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne à partir de 2014, malgré l'opposition de la Grande-Bretagne, qui était soutenue par la Hongrie.

« Je pense que Brexit a été principalement une erreur de l'Union européenne », a-t-il dit.

« Nous avons fait des erreurs, de terribles erreurs », a-t-il déclaré, soulignant que l'UE ne se résumait pas à ses institutions centrales à Bruxelles mais était au contraire un club d'États membres souverains, dont les souhaits ne peuvent être ignorés qu'avec les conséquences les plus graves, comme le Brexit.

Source : Brexit proves 'Britain's greatness' but Hungary will not follow, PM Orban says

Traduction Cenator

Un commentaire

  1. Posté par Berlingen le

    il y a peut-etre une “petite” différence entre ces deux pays; UK a beaucoup payé dans me pot percé et la Hongrie a beaucoup reçu des autres pays;

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.