Viktor Orbán: « On a beau changer leur nom, les quotas restent les quotas »

Les Premiers ministres hongrois Viktor Orbán, polonais Mateusz Morawiecki et tchèque Andrej Babš ont récemment informé la presse bruxelloise du résultat de leurs entretiens avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, jeudi.

En ce qui concerne le récent paquet migratoire de la Commission, le Premier ministre hongrois a déclaré que la réforme ne serait pas complète si Bruxelles n’adoptait pas la proposition hongroise selon laquelle personne ne pourrait entrer dans l'UE aussi longtemps qu'un État membre  n’a pas autorisé son entrée sur son territoire après la clôture de la procédure juridique.

Orban exige un message clair envers les candidats : « Vous ne pouvez pas venir ici et attendre ici la fin de la procédure. »

Il a déclaré que la proposition de la Commission présidée par Ursula von der Leyen n'était certainement pas une avancée à cet égard.

La Commission a également parlé du concept de solidarité flexible. Mais comme l'a dit Orban, même si les quotas changent de nom, ils restent des quotas. « La Hongrie s'y oppose », a-t-il ajouté.

Mateus Morawiecki: Nous avons clairement exposé nos priorités

Lors d'une cérémonie à l'ambassade de Pologne à Bruxelles, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré qu'il jugeait important d'avoir un dialogue continu et clair avec les partenaires de l'UE, et que les pays de Visegrad avaient exposé à Ursula von der Leyen leurs priorités dans le domaine des migrations et du budget pluriannuel. Le Premier ministre polonais a réaffirmé que les V4 parlent d'une seule voix sur la Biélorussie: la réunion des chefs d'État et de gouvernement de la semaine prochaine présentera également le paquet de stabilisation élaboré par Varsovie.

De son côté, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, a déclaré sur Twitter que la politique climatique, les migrations, l'état de droit, et le plan économique pluriannuel de sauvetage de la Biélorussie avaient fait l’objet de « bonnes discussions » avec le groupe de Visegrad.

Article de Tamara Judi, Bruxelles

https://magyarnemzet.hu/kulfold/orban-viktor-hiaba-nevezik-at-a-kvotat-az-kvota-marad-8711679/

Traduction Cenator

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.