Ndlr: l’Europe, c’est 9% des émissions de CO2 mondiales et la Suisse, un millième.
******
Loi sur le CO2 sous toit – La Suisse peut tenir ses engagements
23 septembre 2020 (Keystone-ATS)
La Suisse pourra tenir ses engagements climatiques. Les Chambres fédérales ont finalisé mercredi la nouvelle loi sur le CO2 qui introduit plusieurs taxes et mesures pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre. Le peuple devrait avoir le dernier mot.
La réforme doit permettre à la Suisse de réduire d'ici 2030 ses émissions de CO2 de 50% par rapport à 1990 et de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.
D'autres pas seront nécessaires, mais ce projet est favorable tant à la protection du climat qu'à la création de nouveaux emplois, a déclaré la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga. Le PLR, le PVL et le groupe du centre ont salué un bon compromis. Le PS et les Verts auraient voulu davantage. L'UDC soutient le référendum.
Un long feuilleton
La nouvelle loi revient de loin. [...]
Outre la taxe sur les vols en jet privés, la réforme introduit une taxe sur les billets d'avion de ligne d'un montant variant entre 30 et 120 francs, selon la distance et la classe de transport.
Le mazout coûtera aussi plus cher. Le plafond de la taxe sur les combustibles fossiles passera de 120 francs par tonne de CO2 à 210 francs. Une part importante de la taxe CO2 reviendra à la population, grâce à des ristournes sur les factures d'assurance maladie de base, et aux entreprises, à travers les caisses de compensation AVS.
Essence plus chère
Les voitures individuelles sont la première source d'émissions de CO2 en Suisse. Les importateurs de carburant devront faire des efforts. Les coûts de leurs compensations seront répercutés sur l'essence. Le prix à la pompe sera ainsi majoré jusqu'à 10 centimes par litre dans un premier temps, puis jusqu'à 12 centimes dès 2025. Des mesures ont aussi été prévues pour favoriser la conversion écologique des transports publics.
Dans le domaine des bâtiments, les émissions de CO2 des nouvelles installations de chauffage devront être drastiquement réduites. Il faudra avoir une maison bien isolée pour pouvoir installer un chauffage à mazout à l'avenir.
[...] Il sera financé par un tiers des recettes de la taxe sur le CO2, mais au maximum 450 millions de francs par an. Moins de la moitié du produit de la taxe sur les billets d'avion et du produit de la taxe sur l'aviation y seront aussi affectés.
[...]
La FINMA et la Banque nationale suisse devront mesurer périodiquement les risques financiers résultant du changement climatique.
article complet: https://www.swissinfo.ch/fre/loi-sur-le-co2-sous-toit---la-suisse-peut-tenir-ses-engagements/46052060
*****
*****
A lire:
Le peuple qui va passer à la caisse à le droit de décider, j’espère vivement un référendum.
Les véhicules 100% électriques remplaceront les diesels, les pompes à chaleur remplaceront le mazout, et il faudra construire des centrales nucléaires au Thorium ou au tritium.
” …ce projet est favorable tant à la protection du climat qu’à la création de nouveaux emplois, a déclaré la ministre de l’environnement Simonetta Sommaruga.”
Il faudra que Mme Sommaruga s’engage par ÉCRIT ! Entre ce qu’elle dit et les fait réels que l’on observe tous les jours (immigration) il y a un facteur 10x !!
Donc la création de nouveaux emplois, il faut comprendre que de nouveaux fonctionnaires seront engagés !
Et le côté favorable à la protection du climat (le climat va bien merci !), c’est juste une ”plaisanterie” à plusieurs milliards !!
Des taxes, des augmentation de taxe, des impôts, on paie pour du vent !
Nous avons tous lu ces derniers jours l’augmentation des frontaliers le long de l’arc Jurassien. Je voudrais inviter tous nos politiciens et surtout la branche dite Verte et Ecolo de se poser aux heures de pointe le long de nos postes frontières pour y voir des milliers de voitures avec un seul occupant. Ces derniers, habitant en France n’hésitent pas à faire 50 ou 60 km pour venir travailler en Suisse et le soir c’est le retour.
Venez voir, c’est un spectacle gratuit, bande d’hypocrites !
Les suisses se suicident et les bernois se bernent d’illusions: l’augmentation du CO2 va provoquer le foisonnement des phytoplanctons, selon le cycle thermique usuel d’une période de cent mille ans.
Le plancton mort descendra au fond des océans et se transformera en hydrate de méthane fixé au fond, la glaciation suivante en sera la conséquence.
Googlez, en images: glaciation cycles