Moria: un incendiaire au travail, et les explications du Temps par une chargée d’affaires humanitaires… à Médecins sans frontières

Sur cette vidéo, on voit un homme (ou mineur non accompagné?), muni d’un carton, qui s’efforce d’accélérer la propagation du feu.

Titre: Document vidéo de l’incendie de Moria

***

Rappel :

[…] Cinq migrants ont été arrêtés dans l’enquête sur l’incendie du camp de Moria, il y a près d’une semaine sur l’île grecque de Lesbos, et un sixième suspect identifié est en fuite […]

https://www.24heures.ch/cinq-migrants-arretes-pour-lincendie-du-camp-de-moria-269296412995

*********

Le Temps - La leçon du camp de Moria

OPINION. Sans Frontières, 17 septembre 2020

Les cendres de Moria sont un témoignage d’un désespoir promu par un système étatique de dissuasion, de déshumanisation et de négligence parrainé, écrit Aurélie Ponthieu, chargée d’affaires humanitaires à Médecins sans frontières.

Au cours de son point de presse sur les incendies ayant ravagé le camp de Moria à Lesbos les 9 et 10 septembre dernier, le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, déclarait: «Ils pensaient que s’ils mettaient le feu à la Moria, ils pourraient quitter l’île. Peu importe ce que les pyromanes avaient en tête, ils peuvent l’oublier.»

La manière dont ces incendies ont été allumés n’est pas encore confirmée mais ce que M. Petsas laisse entendre, à savoir que les réfugiés ont mis le feu au camp pour pouvoir s’enfuir, nourrit encore l’entreprise de déshumanisation de Lesbos.
Le simple fait de laisser penser qu’incendier sa propre maison est un pas vers la liberté devrait suffire à remettre en question l’existence même de «Moria». (souligné par LesObservateurs)

Le terme de maison était déjà trop erroné pour les personnes touchées par l’incendie dont les «foyers» consistaient en des conteneurs, des cabanes et des tentes qu’ils partageaient avec plus de 12 000 autres demandeurs d’asile dans des conditions de salubrité déplorables. Aujourd’hui, ils sont livrés à la rue, sur les cendres d’un camp qu’ils honnissaient, symbole d’une forme de maltraitance de leur dignité, et où il leur sera probablement imposé de retourner.

Un quotidien d’humiliation

Ce n’est pas la première fois que le camp de Moria est englouti par les flammes. En septembre 2016, un incendie avait déjà détruit le camp. Depuis, d’autres incendies plus petits avaient entraîné la mort de trois personnes. En réalité, ce grand incendie dure depuis des années. Il a été alimenté par la douleur infligée par le programme de contrôle et de dissuasion de l’UE en matière de migration, et attisé par les restrictions imposées aux déplacements des personnes. Par les files d’attente ahurissantes aux distributions de nourriture. Par les procédures d’asile injustes et en perpétuelle évolution. Par un quotidien d’humiliation, de xénophobie et de violence. Par les espoirs anéantis d’un avenir meilleur, ou à défaut d’une certaine dignité retrouvée en Europe.

Le message qui leur a été envoyé est clair: leur santé vaut moins que la politique de dissuasion de l’immigration

[...]

article complet: https://www.letemps.ch/opinions/lecon-camp-moria

2 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Imams et mollahs ordonnent aux mahométans de foutre le feu partout.
    C’est ainsi que la majorité des 55 pays volés par les mahométans sont devenus désertiques.
    Alors qu’ils étaient verdoyants avant Mahomet.

  2. Posté par antoine le

    ”Cinq migrants ont été arrêtés dans l’enquête sur l’incendie du camp de Moria, il y a près d’une semaine sur l’île grecque de Lesbos, et un sixième suspect identifié est en fuite”
    Mme Merkel la bolchévik a importé 1’500 migrants pyromanes … Berlin brûle-t-il ?
    Les revendications des migrants sont simples : des allocs toujours des allocs !
    Avec 15 millions de chômeurs suite à la pandémie du virus chinois, l’économie va mal !
    L’hôtellerie va mal, les transports aériens vont mal (mon voisin commandant de bord n’a que 2 vols en octobre prochain, le chômage partiel sévit), la restauration tourne à peine à env. 40%, etc …
    Ces migrants ne trouveront pas de jobs en Europe, qu’ils retournent au bled !
    Vu leur créativité ils se convertiront en dealers, profession reconnue et défendue par les zélites à Lausanne … !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.