16 septembre 2020 - (Keystone-ATS)
L'hôtellerie romande tire la sonnette d'alarme. Face à la chute vertigineuse des nuitées et les récentes restrictions aux voyages imposées par les autorités fédérales, la situation est "dramatique" pour des hôteliers qui vont devoir se résigner à licencier.
"On fait face à quelque chose que l'on n'a jamais connu". Stefano Brunetti Imfeld, président de l'hôtellerie lausannoise, a déploré mercredi devant la presse à Lausanne une chute de 58% des nuitées par rapport à une moyenne 2017/2019 qu'ont dû absorber les hôtels de la région romande au premier semestre.
Si ce repli historique a pu être contenu temporairement, les hôteliers s'inquiètent d'une situation fragile qui s'éternise et qui met en danger l'emploi dans ce secteur.
[...]
L'utilisation généralisée des indemnités de réduction de l'horaire de travail (RHT) a permis dans un premier temps de limiter la casse. Et les représentants du secteur hôtelier ont tenu à souligner la rapidité de sa mise en place en pleine crise.
Mais ce n'est pas une solution éternelle. Selon M. Brunetti Imfeld, 10% à 15% des 30'000 personnes employées dans le secteur ont été licenciées depuis le début de la crise du Covid-19. Sans une reprise rapide de la fréquentation, cela ne devrait pas s'arranger, a-t-il indiqué.
Prévisions quasiment à zéro
C'est en effet entre mars et octobre que se joue la majorité du chiffre d'affaires des hôtels de l'arc lémanique, l'hiver étant une période basse, [...]
[...] Même si les hôteliers tentent peu ou prou de compenser avec une clientèle locale, ils restent très dépendants des touristes étrangers, de l'ordre de 82% dans la ville de Genève.
Face à cette situation, les représentants du secteur exigent plus de soutien de la part des autorités fédérales. "On demande la création d'un fonds" pour compenser le manque à gagner, a déclaré Stefano Brunetti Umfeld, qui espère une aide entre 50 et 100 millions de francs.
[...]
article complet: https://www.swissinfo.ch/fre/pronostic-vital-engag%C3%A9-pour-l-h%C3%B4tellerie-romande/46037542
Et vous, qu'en pensez vous ?