Pronostic vital engagé pour l’hôtellerie romande

16 septembre 2020 - (Keystone-ATS)

L'hôtellerie romande tire la sonnette d'alarme. Face à la chute vertigineuse des nuitées et les récentes restrictions aux voyages imposées par les autorités fédérales, la situation est "dramatique" pour des hôteliers qui vont devoir se résigner à licencier.

"On fait face à quelque chose que l'on n'a jamais connu". Stefano Brunetti Imfeld, président de l'hôtellerie lausannoise, a déploré mercredi devant la presse à Lausanne une chute de 58% des nuitées par rapport à une moyenne 2017/2019 qu'ont dû absorber les hôtels de la région romande au premier semestre.

Si ce repli historique a pu être contenu temporairement, les hôteliers s'inquiètent d'une situation fragile qui s'éternise et qui met en danger l'emploi dans ce secteur.

[...]

L'utilisation généralisée des indemnités de réduction de l'horaire de travail (RHT) a permis dans un premier temps de limiter la casse. Et les représentants du secteur hôtelier ont tenu à souligner la rapidité de sa mise en place en pleine crise.

Mais ce n'est pas une solution éternelle. Selon M. Brunetti Imfeld, 10% à 15% des 30'000 personnes employées dans le secteur ont été licenciées depuis le début de la crise du Covid-19. Sans une reprise rapide de la fréquentation, cela ne devrait pas s'arranger, a-t-il indiqué.

Prévisions quasiment à zéro

C'est en effet entre mars et octobre que se joue la majorité du chiffre d'affaires des hôtels de l'arc lémanique, l'hiver étant une période basse, [...]

[...] Même si les hôteliers tentent peu ou prou de compenser avec une clientèle locale, ils restent très dépendants des touristes étrangers, de l'ordre de 82% dans la ville de Genève.

Face à cette situation, les représentants du secteur exigent plus de soutien de la part des autorités fédérales. "On demande la création d'un fonds" pour compenser le manque à gagner, a déclaré Stefano Brunetti Umfeld, qui espère une aide entre 50 et 100 millions de francs.

[...]

article complet: https://www.swissinfo.ch/fre/pronostic-vital-engag%C3%A9-pour-l-h%C3%B4tellerie-romande/46037542

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.