Morges : Le Kurde est sorti de prison “sur demande du MPC qui s’appuyait notamment sur une expertise psychiatrique”

Berne, 16.09.2020 - Le Ministère public de la Confédération (MPC) a annoncé le 14 septembre 2020 qu'il avait repris de la Police cantonale vaudoise l'enquête sur l'homicide du 12 septembre 2020 à Morges. Depuis octobre 2019, le MPC mène une procédure pénale contre le suspect de 26 ans ayant la double nationalité suisse-turque pour soupçon d'incendie criminel dans une station-service de Prilly (VD).

Chronologie depuis 2017
Le suspect est connu du Service de renseignement de la Confédération (SRC) depuis 2017, notamment en raison de consommation et de diffusion de propagande djihadiste.

En avril 2019, le Ministère public du canton de Vaud a ouvert une procédure pénale contre le double national turco-suisse pour soupçon d'incendie intentionnel (art. 221 du Code pénal [CP]) dans une station-service de Prilly (VD). Au cours de l'enquête, le Ministère public du canton de Vaud est tombé sur des indices de possibles antécédents djihadistes du prévenu, qui coïncidaient avec les informations fournies par le SRC. C'est pour ce motif que le MPC a repris la procédure pénale en octobre 2019 et l'a étendue à l'art. 2 de la loi fédérale interdisant les groupes « Al-Qaida » et « État islamique » et les organisations apparentées (RS 122), au soutien ou à la participation à une organisation criminelle (art. 260ter CP) et à la représentation de la violence (art. 135 CP).

Le prévenu était en détention provisoire depuis l'incendie criminel présumé de la station-service en avril 2019. Elle a été prolongée à plusieurs reprises par le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) d'abord à la demande du Parquet du canton de Vaud puis, après reprise de la procédure, par le MPC qui en a également fait la demande. En juillet 2020, le prévenu a été libéré de détention par le TMC compétent, sur demande du MPC qui s'appuyait notamment sur une expertise psychiatrique. Cette remise en liberté était assortie de diverses mesures de substitution (art. 237 du Code de procédure pénale [CPP]) établies par les autorités impliquées et ordonnées par le tribunal. Elles comprenaient notamment un couvre-feu nocturne, une obligation de s’annoncer ou l’interdiction de port d’armes. Jusqu'à l'homicide du 12 septembre 2020, le MPC n'a été informé d'aucune violation des mesures de substitution imposées qui aurait justifié une nouvelle remise en détention.

Homicide du 12 septembre 2020
S’agissant de l’acte commis le 12 septembre 2020 à Morges, le MPC a désormais étendu la procédure pénale déjà ouverte en avril 2019 au meurtre (art. 111 CP) et à l’assassinat (art. 112 CP). Le prévenu fait l’objet d’une arrestation provisoire depuis le 13 septembre 2020. Le MPC a d’ores et déjà requis du TMC compétent d’ordonner la détention préventive.

Comme communiqué précédemment, une motivation terroriste ne peut être exclue pour l’homicide de Morges. Le contexte de l’acte est actuellement en cours de clarification par le MPC en collaboration avec les autorités compétentes du Canton de Vaud, fedpol et le SRC.

Aucune autre information ne sera donnée en l’état. Le MPC s’exprimera à nouveau sur cette procédure pénale le moment venu.

Bundesanwaltschaft.ch

6 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”Le Kurde est sorti de prison « sur demande du MPC (Ministère Public de la Confédération) qui s’appuyait notamment sur une expertise psychiatrique »”
    ”En juillet 2020, le prévenu a été libéré de détention par le TMC compétent, sur demande du MPC qui s’appuyait notamment sur une expertise psychiatrique.”
    Ce personnage est un Turc naturalisé à tort Suisse ! Le canton de Vaud vilipende le passeport à croix blanche !
    Apparemment, on libère un peu trop facilement des gens DANGEREUX avec interdiction de port d’armes … mais un couteau ce n’est pas une arme c’est juste pour couper un morceau de saucisson vaudois !
    La gôchiasse au pouvoir va affirmer la bouche en cœur que ce ”Suisse” de papier avait toutes les qualités requises … (on demande à voir !).
    Les journaleux ”aux ordres” ne vont surtout pas fouiner dans les procédures et autres affaires … surtout pas de vagues, on étouffe l’affaire … !!
    Et dire que cette presse est subventionnée pas MES IMPÔTS !

  2. Posté par Christian Hofer le

    Déjà une enquête pour terrorisme
    Au moment de transmettre sa demande de libération, le MPC était pourtant bien au courant que le Turco-Suisse était capable de commettre des actes graves. À la suite de l’incendie d’avril 2019, le Ministère public vaudois a découvert des indices de possibles antécédents djihadistes. Une piste corroborée par le fait que le suspect était connu des services fédéraux en raison de sa propagande islamiste depuis 2017. En octobre 2019, le Parquet vaudois a donc transmis le dossier aux procureurs fédéraux.

    Les recherches du MPC se sont alors étendues vers des soupçons de terrorisme, en application de la «loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaida» et «État islamique» et les organisations apparentées, au soutien ou à la participation à une organisation criminelle et à la représentation de la violence».

    https://www.24heures.ch/un-procureur-federal-avait-fait-liberer-le-meurtrier-de-morges-143525858769

    A noter que le journaliste ose encore écrire : “Il apparaît de plus en plus clairement que Joao, un ouvrier portugais de 29 ans employé par une entreprise de la région, se trouvait au mauvais moment et au mauvais endroit”

    Non journaleux, le fait que des musulmans débarquent en Suisse et tuent n’est pas dû au hasard. C’est la gauche qui a imposé cette Suisse multiculti avec les conséquences prévisibles!

  3. Posté par Sergio le

    A qui profite le crime ? Plus il y aura de naturalisés, plus il y aura de votes en faveur du parti socialiste. C’est une évidence.
    Par extension, plus il y aura de subsides, comme pour les caisses maladie ou au titre d’allocations en tout genre, plus il y aura de fonctionnaires et de professionnels de l’assistanat qui chanteront les louanges de la gauche. Le petit dérapage insignifiant comme le bougnoule qui égorge un quidam quelconque, qui va s’en soucier ? Surtout si l’on étouffe l’affaire.

  4. Posté par Rikiki le

    Merci à tous les crétins de nous faire envahir par ces saloperies, ces sous-hommes!

  5. Posté par pierre frankenhauser le

    Le psychiatre et le juge du MPC qui ont permis la libération de “cette chance pour l’Europe” devraient être obligés d’aller expliquer à la copine et à la famille de la victime comment ils ont merdé grave, les yeux dans les yeux. Quant à l’autre sous-espèce de minus mahométan raté croyant venger le barbu pédophile impuissant en chef, il mérite ni plus ni moins que la mort. Noyé dans de l’alcool frelaté aux côtés de porcs égorgés en abattoir baignant dans leur sang.

  6. Posté par Christian Hofer le

    Pour être naturalisé, il faut :

    – Respecter la sécurité et l’ordre public
    – S’acquitter de ses impôts
    – N’avoir perçu aucune aide sociale dans les 3 ans précédant la demande
    etc.

    https://www.vd.ch/themes/population/population-etrangere/naturalisation/ancien-site-2017/devenir-suisse/jai-12-ans-de-residence-en-suisse

    Je pose la question : Comment ce Kurde est-il devenu Suisse? Et par qui?

    Vaud a tout fait pour naturaliser le plus possible :

    https://www.rts.ch/info/regions/vaud/9571888-coup-de-pouce-du-canton-de-vaud-aux-candidats-a-la-naturalisation.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.