Le suspect est en effet déjà impliqué en qualité de prévenu dans une procédure pénale menée par le MPC et il est en outre connu du Service de renseignement de la Confédération (SRC) depuis 2017.»
[...]
Selon une source proche du dossier, le suspect est âgé de 27 ans, psychologiquement perturbé, Turco-Suisse. Il a choisi sa victime au hasard. Il serait connu dans le milieu de l’islamisme. La RTS évoque pour sa part le profil d’un homme instable, sorti de préventive en juillet dernier. Il aurait été impliqué dans l’incendie d’une station-service.
«La caméra située dans le hall a tout filmé et la police a récupéré les images qui ont dû aider à l’arrestation»
[...]
Série de précédents
Pour rappel, l’année 2017 avait été chargée en termes de lutte contre le djihadisme en terres vaudoises. En juin 2017, trois islamistes présumés avaient été arrêtés, dont deux dans la zone commerciale d’Aubonne et un au Jeunotel de Lausanne dont il venait de briser une vitre. À l’encontre des trois, le Ministère public de la Confédération avait ouvert une procédure pénale, notamment pour violation de l’interdiction de l’État islamique (IS) et d’Al-Qaida ainsi que pour des actes préparatoires relevant du pénal.
Alors que deux des trois accusés ont été rapidement libérés, le troisième est resté en détention provisoire. La police avait trouvé chez l’homme du Jeunotel, un Suisse ayant voyagé en Turquie et en Égypte, ancien orthodoxe converti à l’islam, des bouteilles d’essence, un couteau interdit, un Coran et des instructions sur le combat de guérilla urbaine. En prison, il avait ensuite tenté de tuer un gardien. Diagnostiqué d’une schizophrénie paranoïde, le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone a ordonné en février 2020 une mesure de placement institutionnelle.
[...]
Un Turco-Suisse ? Expulsion immédiate nous avions je crois voté non ?
C’est génial, nous aussi on commence à avoir des attaques au couteau !
Et un Turco-Suisse psychologiquement perturbé ! Des imbéciles limite assassins ont naturalisé un Turc psychologiquement perturbé ? Faudrait voir à les faire examiner eux aussi ou les faire condamner pour complicité d’assassinat ou de terrorisme.
Et comme il semble qu’il y ait de plus en plus de psychologiquement perturbé dans nos rues, on se demande bien pourquoi, faudra songer à faire comme en Israël, qui a éliminé ces attaques terroristes de basse intensité en permettant à chacun de s’armer, y compris de fusils d’assaut !