Darwin menacé par l’idéologie décoloniale
[…]
Tremblement de terre au Musée d’histoire naturelle de Londres. Un audit interne, inspiré par le mouvement Black Lives Matter, suggère que certaines collections présentées par la vénérable institution seraient « problématiques ». Les spécimens recueillis par Darwin pourraient faire partie de celles qui sont menacées.
Le conseil d’administration du célèbre musée britannique a informé son personnel qu’il avait l’intention de réorganiser les salles et collections afin de respecter les injonctions morales portées par l’audit woke.
Partant du principe que « la science, le racisme et le pouvoir colonial sont intrinsèquement liés », et que les musées existent pour légitimer ce mariage épouvantable, la direction du musée a estimé que la « décolonisation » des esprits passait donc par l’acclimatation des sciences en général et des recherches de Darwin en particulier avec l’idéologie diversitaire.
[…]
Source : Darwin menacé par l’idéologie décoloniale – Contrepoints
*****
Vous pensiez qu’ils s’arrêteraient aux statues ?
[…]
La collection de Darwin est parmi les suspects, car le voyage du père de la théorie de l’évolution aux îles Galapagos sur le « Beagle » était une des « expéditions scientifiques colonialistes » du Royaume-Uni.
« À la lumière de Black Lives Matter et des récentes manifestations antiracistes dans le monde entier », le musée réévalue les noms des salles, les collections et les statues afin d'éliminer tout ce qui « pourrait potentiellement causer une offense ». L'un des documents cités par le Sunday Telegraph est un article écrit par un des conservateurs du musée qui soutient que « les musées ont été mis en place pour légitimer une idéologie raciste ».
Le voyage de Darwin et du capitaine Robert Fitzroy en Amérique du Sud a servi à « permettre un plus grand contrôle britannique », ce qui est choquant aux yeux de certains. Une statue de Thomas Henry Huxley pourrait également être enlevée, étant donné les théories raciales du scientifique de XIXe siècle. Les contributions de Sir Joseph Banks pourraient être mises en danger parce que le botaniste a participé au voyage « Endeavor » du capitaine James Cook.
Un conservateur au regard affûté s’est aperçu que le plafond de la halle Hintze comporte des images de coton, de thé et de tabac, « des plantes qui ont alimenté l'économie de l'Empire britannique ». Les collections du scientifique suédois Carl Linné, créateur du système de dénomination latine des espèces, et de Sir Hans Sloane sont également sous la loupe. Linné pourrait offenser car son système a conduit à renommer des espèces au détriment des noms indigènes. Sloane était un des pères fondateurs du musée, mais il a profité de l'esclavage en Jamaïque.
Les réactions n’ont pas manqué sur Twitter :
« Ils sont en train de ‘décoloniser’ les musées maintenant. Vous pensiez qu'ils s'arrêteraient aux statues ? »
« George Orwell était assez prophétique, on dirait : ‘Chaque enregistrement a été détruit ou falsifié, chaque livre réécrit, chaque photo repeinte, chaque statue et chaque bâtiment de rue renommé, chaque date modifiée. L'histoire s'est arrêtée.’ »
« Ils veulent réécrire l'histoire pour l'adapter à leur ego. Ils ne peuvent accepter que l'histoire soit injuste, qu'elle soit laide et qu'elle existe indépendamment de leurs émotions. Ils ne voient pas qu'il est important de comprendre d'où viennent les choses, même si elles ont changé au fil du temps. »
« Ils veulent littéralement effacer l'histoire, au lieu de la conserver quelque part pour éviter qu'elle se répète. »
« ‘Mettez au musée les statues que nous trouvons offensantes.’ Et : ‘Sortez du musée tout ce que nous trouvons offensant.’ La haine et le sectarisme des ‘progressistes tolérants’ sont insatiables. La marche progressive vers le totalitarisme et la destruction de la culture occidentale ne s'arrêteront pas d'eux-mêmes. »
Traduction libre Cenator
Voir aussi : Now Charles Darwin gets cancelled: Natural History museum will review 'offensive' exhibitions about the Father of Evolution because HMS Beagle's Galapagos voyage was 'colonialist' – Daily Mail
*****
[…]
Darwin face aux puritains d’hier et d’aujourd’hui
[…] Au nom d’une noble cause, la lutte contre le racisme, tout le monde est prié de faire son autocritique, et en premier lieu les institutions qui ont fait de la civilisation occidentale le phare contemporain de la liberté individuelle et un exemple pour le monde en matière de progrès scientifique et humain.
C’est que le nouvel antiracisme n’a pas grand-chose à voir avec l’ancien, celui qui combattait les préjugés raciaux au nom de l’universalisme des Lumières. […] Face à la pression médiatique, force est de constater que les institutions, qu’il s’agisse des universités, des médias ou des musées, offrent peu de résistance face à la nouvelle superstition des élites. Elles ont préféré baisser les armes plutôt que de défendre leur raison d’être.
La communauté scientifique est-elle en train de se soumettre sans combattre ?
La peur de se retrouver dans le camp des « racistes » domine tout, et justifie l’effacement orwellien du passé et les sacrifices les plus fous. […]
La liberté scientifique est indissociable de la liberté d’expression.
Si depuis le XVIIIe siècle, les libéraux chérissent la liberté d’expression, c’est parce qu’ils y voient des bienfaits analogues à celle de la recherche au sein de la communauté scientifique, quitte à idéaliser une méthode qu’ils rêvaient de transposer à l’Homme. L’esprit de compétition entre les thèses en présence, l’exigence factuelle de vérité, la rigueur des méthodes et la neutralité des acteurs sont un modèle commun aux sciences et au gouvernement par la discussion qu’est le gouvernement représentatif des libéraux.
La défense de la liberté des sciences est donc indissociable de la liberté d’expression. Darwin continue d’inspirer les scientifiques, les philosophes libéraux, les économistes, et à susciter la colère des bien-pensants. Voilà deux raisons suffisantes de le défendre aujourd’hui.
Source : Darwin menacé par l’idéologie décoloniale – Contrepoints
C’est extraordinaire ! Le degré de stupidité que peut atteindre le “totalitarisme idéologique” de la bien-pensance.
Au fou ! Ces énergumènes à crâne de piaf sont en train de ruiner la civilisation. De vrais Robespierre terroristes. Vite, un 9 Thermidor pour éliminer tous ces fanatiques “progressistes” !
Des pleutres à plat ventre, demandent pardon à des brutes pour des fautes qu’ils n’ont pas commises. Les esprits cultivés se taisent et laissent faire. Une lâcheté écœurante et un abrutissement général du fleuron de l’humanité. En route pour la planète des singes! Effectivement, Darwin n’a plus sa place dans une civilisation en totale contradiction avec sa théorie de l’évolution.