RTS info - jfe avec ats
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait part de sa "profonde tristesse" face à l'incendie qui a ravagé le camp de Moria, ajoutant que l'UE se tenait "prête à aider". "J'ai demandé au vice-président (de la Commission) Margaritis Schinas de se rendre en Grèce dès que possible", a-t-elle tweeté.
"Mettre en sécurité et à l'abri toutes les personnes se trouvant à Moria est une priorité", a tweeté la commissaire chargée des Affaires intérieures Ylva Johansson, précisant être en contact avec les autorités grecques.
12'500 migrants
Une opération de sauvetage était en cours mercredi dans le camp de migrants de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, où plusieurs feux se sont déclenchés au petit matin. Le site héberge près de 12'500 requérants d'asile, quatre fois sa capacité d'accueil.
"Des feux épars dans la prairie autour du camp, mais aussi à l'intérieur de la structure" mobilisent 25 pompiers et 10 véhicules pour évacuer le camp considéré comme le plus sordide d'Europe, ont indiqué les pompiers grecs. Ils ont précisé que, pour l'instant, "il n'y a pas de victime, mais quelques blessés légers avec des problèmes respiratoires dus à la fumée".
Selon un photographe de l'AFP sur place, "la quasi-totalité du camp est en feu, aussi bien à l'intérieur que les tentes qui se trouvent à l'extérieur dans l'oliveraie". "Des demandeurs d'asile fuient le camp à pied en direction du port de Mytilène, mais sont bloqués par les véhicules des forces de l'ordre", a-t-il ajouté.
article complet: https://www.rts.ch/info/monde/11591140-mettre-en-securite-les-personnes-a-moria-est-une-priorite-pour-lue.html
*****
Cenator : Et la RTS justifie-t-elle déjà le comportement criminel des clandestins vis-à-vis du pays qui les a accueillis et qu'ils ont dévasté en retour.
Révolte après un isolement lié au Covid
D'après l'agence de presse grecque ANA, les feux auraient été déclenchés suite à la révolte de certains demandeurs d'asile qui devaient être placés en isolement, ayant été testés positifs au coronavirus ou proches d'une personne ayant été détectée positive.
La semaine dernière, les autorités ont détecté un premier cas de coronavirus dans le camp de Moria et ont mis le site en quarantaine. Après la réalisation de 2000 tests de dépistage, 35 personnes ont été détectées positives au Covid-19 à Moria.
[...]
******
******
******
Je parie qu’ils seraient en sécurité en Tunisie, au Maroc, a Dubaï, En Arabie Saoudite….ah non il faut organiser une guerre civile en Europe, j’avais oublié le but de Soros-Gates-Zuckerberg-Rotchild-Rokefeller…….et leurs larbins.