Edito du 24 Heures : Sans effort, l’eau finira par nous manquer. Quid de l’effet de l’immigration sur cette ressource?

Note : Quid de l'effet de la libre-circulation, de l'immigration, de l'asile sur nos ressources? Non seulement ces migrants épuisent nos ressources mais encore ils impactent directement la régénération des nappes phréatiques par le bétonnage et la densification (même un PLR le reconnait).

Une Suisse à 10 millions est-elle souhaitable dans ces conditions?

L'édito du 24 Heures évite soigneusement de parler des conséquences de ces immigrations pour nos ressources. On comprend bien qu'il s'agit de taper sur les Suisses tout en évitant de donner raison à l'UDC.

 


Aujourd’hui, les ruisseaux secs, les étiages décalés et autres pénuries d’eau locales sont devenus monnaie courante. Sans grand bruit, le «château d’eau de l’Europe» fait face à l’arrivée, désormais documentée, du climat méditerranéen. Même s’il est presque encore contre-intuitif pour le quidam de s’en préoccuper, les spécialistes de l’eau et, plus généralement, du climat, invitent, quant à eux, à une prise de conscience.

Dans le canton, l’eau est bel et bien présente sous les roches, dans les lacs. Mais l’atteindre ou la pomper plus avant ne sera pas toujours possible. Les obstacles peuvent être économiques, ou simplement physiques. Pour leur rentrée politique, les Vert·e·s vaudois veulent mettre l’accent sur ces réalités en invitant les Communes et les propriétaires de villas à récupérer l’eau de pluie. Si la chose n’est pas simple, toute préservation de l’eau potable doit être prise en considération, jugent-ils. La chaleur fera monter les besoins sans que les ressources augmentent.

[...]

24heures.ch / Une fausse impression d’abondance

 


Rappels :

Sommaruga: "Cibler les étrangers pour des raisons écologiques est xénophobe."

Verts Vaudois : L’initiative de résiliation de la libre-circulation nuit à la Suisse

Parti socialiste : NON à l’initiative de résiliation de la libre-circulation

PLR : Non à l’initiative de résiliation de la libre-circulation

PDC : NON à l'initiative de résiliation

L’immigration de masse détruit les objectifs climatiques

5 commentaires

  1. Posté par stefen le

    Pour des écolos, je trouve leurs arguments un peu vides. Certes, on peut (encore) rationaliser l’eau, mais même si la consommation personnelle diminue, la consommation globale augmente du fait de l’augmentation de la population. Et c’est sans solution, les ressources étant finies. A moins de réguler la densité de population en fonction des ressources naturelles à disposition.
    Si la suisse devait être auto suffisante, on serait à combien? 3mio d’habitants?

  2. Posté par Christian Hofer le

    Remarquez le style inclusif utilisé dans l’édito du 24Heures :
    “les Vert·e·s vaudois”

    Preuve si besoin était encore des liens entre certains journalistes romands et idéologie de gauche.

  3. Posté par Dominique le

    Malheureusement il y a en Suisse beaucoup d’imbéciles qui veulent augmenter la densité de population dans ce pays alpin qui a déjà la plus forte densité de population d’Europe, alors que l’Europe est le continent du monde avec la plus forte densité de population. Notre instruction publique est-elle devenue si déficiente, que tant de citoyens ne savent plus compter ?

  4. Posté par Jean-Francois Morf le

    Le lac Léman est assez grand pour fournir de l’eau à toute la Suisse. Et si on le comblait avec toutes les terres creusées pour bétonner toute la Suisse, on gagnerait énormément de km2 à bâtir sur le lac, juste pour pouvoir y loger 1 milliard d’envahisseurs mahométans, et 1 million de mosquées…
    https://www.youtube.com/watch?v=sUs8tunZ6MI

  5. Posté par antoine le

    ”Aujourd’hui, les ruisseaux secs, les étiages décalés et autres pénuries d’eau locales sont devenus monnaie courante”
    Les Verts de gris ou autres Verts pastèques diront que c’est le réchauffement climatique ! Il faut TAXER !
    ”L’édito du 24 Heures évite soigneusement de parler des conséquences de ces immigrations pour nos ressources.”
    ”un million d’immigrants consomment chaque année 59 milliards de litres d’eau potable”
    https://lesobservateurs.ch/2020/09/08/limmigration-de-masse-detruit-les-objectifs-climatiques/
    Le bétonnage excessif et la surpopulation transformeront notre pays en désert …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.