Une personne sur onze est sous-alimentée, a indiqué Caritas Suisse dans un communiqué lundi. L'association estime que l'aide accordée par le Conseil fédéral aux personnes touchées par le Covid-19 en Suisse "crée sans doute la confiance nécessaire pour qu'il s'engage également auprès des populations des pays du Sud".
Caritas Suisse invite également le Conseil fédéral à élaborer une stratégie de coopération avec l'Afrique et à revoir sa politique agricole "pour qu'elle soit équitable". Le paquet d'aide doit compléter des mesures déjà prises par la Suisse.
Plusieurs facteurs
D'après des chiffres des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) cités dans le communiqué, 690 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, dont 144 millions d'enfants.
Selon Caritas Suisse, "la persistance de la pauvreté et de l'inégalité dans le monde et les problèmes structurels du système agricole et alimentaire mondial sont parmi les causes de cette situation". Les changements climatiques et la pandémie jouent aussi un rôle, d'après l'association.
Ces différents facteurs pourraient affecter 130 millions de personnes supplémentaires, selon la FAO citée dans le communiqué. Ainsi, "l'objectif que la communauté internationale s'est fixé - un monde libéré de la faim - dans le cadre de l'Agenda 2030, s'éloigne de plus en plus", d'après Caritas Suisse.
ats/kkub
proportions Suisse/Afrique
Soyons réalistes. La seule mesure efficace pour éviter que les miséreux affamés se reproduisent, c’est le préservatif…
”Depuis 2014, la faim augmente de nouveau dans le monde”
En 2050, nous serons env. 9.8 milliards d’habitants !
L’augmentation sera la plus forte en Afrique et en Chine !!
Donc si les gouvernements actuels ne font RIEN pour limiter la démographie galopante, les immigrants envahirons l’Europe, l’Australie, le Japon ou les USA où la démographie est faible …
C’est un comble !!
Ce sont les pays a faible natalité qui se feront envahir par ceux à forte natalité !
Plus il y a d’êtres humains et plus il y aura de pollution et de problème de FAMINE !
Est-ce qu’ils ont reçu le message EUX ?
Dit Caritas tu crois que en Suisse tout va bien pour nous ? Dans mes connaissances il y a un homme de 60 ans avec une demi rente AI et une petite rente de sa caisse de pension total par mois 1350-. et ce brave Suisse paye la taxe Serafe car plus de prestations complémentaires mais cela ne vous concerne pas du tout !
Une chose vous motive demander polémiquer exiger pour donner aux autres toujours donner aux autres ral bol de vos doléances !
Je ne vois aucune autre solution que d’emmener ces 690 millions de personnes chez nous
Et pourquoi Caritas ne demanderait pas de l’argent à l’église catholique qui n’en manque pas et qui est justement affiliée à cette organisation. Il est aussi bien triste de ne savoir faire que des enfants dans ces pays là.
Peut-être que ceux qui sont chez nous pourraient aider leurs “frères”, non pas en leur envoyant chaque mois un chèque de nos francs, mais en retournant dans leurs différents pays pour les aider à se développer. On leur envoie depuis des décennies des milliards et des milliards pour entendre dire toujours la même rengaine, la sous-alimentation. Il va où tout se fric ? Comment peut-on faire des gosses en sachant pertinemment que le risque qu’il décède de faim est immense. Contruisez des écoles, et achetez des télés, d’abord.
Et bien sûr, ils ne parlent pas du problème principal, en fait l’unique problème, qui est celui de la surpopulation et le fait que des enfants naissent massivement à des endroits qui ne peuvent pas les nourrir.
Tant que ce problème de la surpopulation sera ignoré, des êtres humains continueront à mourir de faim….
Pourquoi ceux qui s’affichent comme voulant aider font semblant d’ignorer ce problème ? Une partie de la solution est peut-être là…..