Pakistan : La colère enfle contre la Une de Charlie Hebdo. « Cessez d’aboyer, chiens français »

La republication des caricatures dans Charlie Hebdo réveille la protestation chez les musulmans sunnites de ce pays de 220 millions d’habitants.

« Cessez d'aboyer, chiens français ». Une centaine de manifestants ont protesté jeudi contre la dernière Une de Charlie Hebdo, brûlant le drapeau français, alors que d'autres marches sont prévues vendredi au Pakistan, où la question de ce qui considéré comme un blasphème est incendiaire.

Les protestataires se sont rassemblés dans la ville de Muzaffarabad, capitale du Cachemire sous contrôle pakistanais. Ils ont hurlé «« Stop Charlie Hebdo » et d'autres slogans.

Un drapeau français brûlé
« Le gouvernement pakistanais devrait immédiatement rompre ses relations diplomatiques avec la France », a estimé l'un d'entre eux, Mohammad Zaman, un religieux. La manifestation s'est achevée sans violence, après qu'un drapeau tricolore a été piétiné, puis incendié.

Plusieurs autres manifestations sont prévues après la prière du vendredi, dont une à Lahore (Est) du parti extrémiste Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), dont la lutte contre le blasphème est la principale arme politique.

Les Français priés de ne pas sortir
L'ambassade de France au Pakistan a appelé ses ressortissants à « rester à l'écart de tout rassemblement » et « éviter tout déplacement » vendredi. Des milliers de Pakistanais avaient manifesté en 2015 après la publication des caricatures. Un photographe de l'AFP avait notamment été blessé par balle devant le consulat de France à Karachi (Sud), où la protestation avait tourné à l'affrontement.

Le blasphème est une question très sensible au Pakistan, deuxième pays musulman le plus peuplé avec près de 220 millions d'habitants, où même des allégations non prouvées d'offense à l'islam peuvent entraîner assassinats et lynchages.

[...]

Le Parisien

2 commentaires

  1. Posté par Nicoclas le

    Bravo Charlie Hebdo! La lutte contre l’obscurantisme est essentielle au progrès de l’humanité.

  2. Posté par antoine le

    ” … où même des allégations non prouvées d’offense à l’islam peuvent entraîner assassinats et lynchages.”
    C’est ce que certains appellent une religion d’amour et de paix !
    C’est juste une secte mortifère qui propage la HAINE et qui détruit les peuples !
    Génocide des muzz : 670 millions de MORTS !!
    http://www.radiofutee.com/product/670-millions-de-morts-l-islam-est-elle-la-religion-du-genocide/
    Cela donne à réfléchir !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.