Antiraciste condamné au TF pour contrainte
Rachad Armanios, 02.09.2020
En 2017, le secrétaire général du Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir avait intimé à un boulanger de retirer une pâtisserie jugée raciste, menaces à l’appui. (article réservé aux abonnés)
source: https://lecourrier.ch/2020/09/01/antiraciste-condamne-au-tf-pour-contrainte/
******
Résumé de l’affaire : Un boulanger genevois avait mis dans sa vitrine un hérisson en chocolat, friandise plutôt mignonne, aux yeux bleus qui louchent et au nez de cochon avec une grosse bouche en massepain. Dans un courrier envoyé en mars 2017, le Cran donnait deux jours pour retirer la pâtisserie et présenter des excuses.
Comme le boulanger ne s’était pas excusé, la dénonciation du Cran s’en était suivie « pour infraction à la norme pénale antiraciste ». Elle-même suivie d’une ordonnance de non-entrée en matière du Ministère public.
En revanche, le secrétaire général du Cran a été condamné pour menaces par le Ministère public, puis tentative de contrainte par le Tribunal de police, jugement confirmé par la Chambre pénale d’appel et de révision.
Le Cran a écopé de soixante jours-amende à 20 francs, assortis d’un sursis de trois ans et 3000 francs de frais de justice.
Lorsque Kanyana Mutombo, secrétaire général du Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-noir (Cran) est passé devant la boulangerie genevoise, son sang n’a fait qu’un tour. Considérant que la bouche et le nez du hérisson en chocolat étaient trop charnus, il a estimé que la pâtisserie en question caricaturait la communauté Noire et renvoyait à l’imagerie coloniale. Aussitôt, il a menacé le boulanger de porter plainte s’il ne retirait pas son hérisson, qu’il jugeait raciste.
Ce justicier de l’antiracisme n’en est pas resté là, il a menacé également le boulanger de lancer un boycott contre ses commerces, de le faire exclure de sa confrérie et d’organiser encore un sit-in. Le boulanger s’est senti menacé au point de n’en pas dormir durant une semaine. Pour lui, le gâteau avait simplement une « allure clownesque ».
La cour cantonale a estimé que la contrainte utilisée était illicite parce que disproportionnée ; menacer de porter plainte pour discrimination et incitation à la haine est déjà un moyen de contrainte « inadmissible ».
Le Cran annonce déjà étudier l’opportunité d’un recours « auprès d’instances européennes et internationales ». « Au téléphone, le vice-président, André Loembe, déplore que le Tribunal fédéral ait évité de se prononcer clairement sur le caractère raciste ou non du gâteau. Lequel est indéniable à ses yeux. [...] »
Martine Brunschwig Graf n’a pas tardé à ramener sa science :
« Cette question aurait dû se régler à l’amiable. Il s’agit manifestement d’une maladresse », bien que le hérisson « n’était certes pas de très bon goût et c’est bien que le pâtissier en ait changé la présentation. »
P.S : Le Courrier a déjà parlé de ce douloureux événement le 17 janvier 2018, le 3 mai 2019 et le 7 février 2020.
Voir aussi notre article du 19.01.2018: https://lesobservateurs.ch/2018/01/19/le-herisson-en-chocolat-netait-pas-raciste/
mais que ce gugusse retourne chez lui couder les bananes a la fin !
Marre;plus que marre de cette lie sur nos sols !
La désinformation active du journalisme batait déjà en son plein… le journaliste qui publie le titre de son article tel il l’a formulé devrait déjà susciter une speticisme aigu… Mais visiblement vu les commentaires c’est loin d’être le cas… et c’est affligeant !!!
Je ne savais pas que les noirs avaient les yeux bleus et un gros nez rouge.
Non, sérieusement, cela ne doit pas aller très bien dans sa tête si cet homme voit en cette pâtisserie une caricature de noir.
Finalement c’est l’expression « artistique » du boulanger qui est insultée. Idem pour Martine qui n’a pas à définir ce qui est de bon ou de mauvais goût en terme d’expression pâtissière. Il n’y a aucune atteinte aux mœurs ou à quelconque loi dans ce cas précis. Contrairement aux ordures que produisent à la chaîne tant « d’artistes engagés ».
La connerie humaine n’a aucune limite !
Le cran est mal intentionné, volontairement.
S’il n’aiment pas les blancs, pourquoi viennent-ils chez nous ?
Un problème d’instabilité ?
En tendant bien l’oreille, nous entendons des islamistes en train d’aiguiser leurs couteaux… et certains (probablement ASSISTÉS de mille et une manières depuis toujours ET pour toujours) essaient de nous bassiner avec des hérissons en chocolat.
Soyons sûrs qu’avec des journaleux perspicaces comme nous les connaissons, cette ruse de guerre grossière pour détourner l’attention des réels dangers va marcher.
PATRIOTES HELVÉTIQUES, réveillez-vous et votez OUI à l’abrogation de la libre circulation.
Mais d ou sortent ces super imbeciles , passant leur temps a nous faire honte ? Combien de temps avant un renvoi dans leur jungle ? Et que dire de la honte de posseder des compatriotes tels que la Braunschwig-Graf , qui devrait etre aservie a recommencer ses classes primaires !
Moi, je propose à tous ces soi-disant bienpensants et justiciers antiracistes de demander à la cour des droits de l’homme ou aux plus hautes instances judiciaires mondiales, de faire interdire la couleur noire. Et je la trouve bien mignonne la pâtisserie aux yeux bleus.
Et dire qu’il y a des problèmes bien plus urgents et importants !!
– Immigration de masse illégale
– Contrôle aux frontières
– Agressions, vols, viols, meurtres, braquages, etc …
– Insécurité grandissante !
Le mec est complètement débile il menace pour un hérisson non mais il faut aller consulter et rapidement tout devient prétexte à emmerder les gens pour rien !
Je commence sérieusement à en avoir marre de ces moralisateurs qui pense que tout le monde est raciste , personne ne vous oblige à acheter dans cette boulangerie ,et franchement si nous sommes des racistes pourquoi venir chez nous ? Pourquoi polémiquer revendiquer critiquer alors que le monde va mal très mal non vous vous jetez de l`huile sur le feu et vous aimez la confrontation pour ensuite vous plaindre comme quoi on est raciste ! Pas contents personne ne vous oblige à rester dans un pays raciste compris !!!
Et les “petits suisses” alors!?
Bizarre, certains de ces “discriminés” semblent pourtant réussir à ne pas s’identifier à une friandise … quelle surprise !!
Pour ma part je continue à dévorer des “têtes de nègre” sans cervelle 🙂