Racisme : « L’industrie du vin est massivement blanche », « Il est temps de décoloniser le vin »

 

L’agitation sociale et le débat sur le racisme structurel qui ont secoué le pays ces dernières semaines se sont propagés à l’industrie du vin. Les associations de vignerons à l’échelle de l’État, les caves individuelles et même l’une des associations professionnelles les plus prestigieuses, la Cour des maîtres sommeliers des Amériques, ont soudainement été mises […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par wlm le

    @info vous m’avez bien fait rire! Merci

    @ phytostar: la différence est là ! Le lynchage (médiatique et littéral) est pour l’instant a sens unique. Ils se sentent donc, à raison, protégés.

  2. Posté par poulbot le

    Phytostar le 29 août 2020 à 14h06
    Si c’est pour faire le ” Ménage ” dans tout cette bande d’ignare , pourquoi pas.

  3. Posté par Phytostar le

    Et les noirs commettent les pires exactions !
    Va t-il falloir que les blancs s’y mettent aussi ?

  4. Posté par INFO 2 le

    Scoop: il paraît que la NASA prévoit une nouvelle mission Appollo. Son objectif, une fois sur place, sera d’assombrir la lune jugée trop blanche au goût de certains. Le lanceur Saturn ne sera pas réutilisé car créé par un sale blanc (et nazi). Le financier Georges Soros a manifesté son grand intérêt dans ce projet qui mettra enfin un terme à l’oppression blanche multimillénaire au dessus de nos têtes. La fin prometteuse d’une injustice qui n’a durée que trop longtemps. Merci la NASA, merci Georges !

  5. Posté par Vautrin le

    Quelle bande d’oligophrènes ! Le vin est un produit très élaboré qui ne pouvait pas être imaginé par des cerveaux d’aplysies !

  6. Posté par Bussy le

    C’est juste et il faut commencer par supprimer le vin blanc, et promouvoir le rosé, issu de métissage, et le rouge bien sûr…. et plutôt le gros rouge !
    Quant au travail de la vigne… là ça sera facile.. grâce aux trafiquants, amis de Soros et autres bien-pensants, plein d’esclaves risquent leur vie pour venir se faire exploiter en Europe, mais seront-ils aussi performants que les travailleurs de l’Est ?
    La bonne nouvelle c’est que pour le café, c’est tout bon, il n’y en a que du noir !

  7. Posté par poulbot le

    Encore un qui n’a pas compris que c’est culturel le vin en Europe depuis des millénaires, dans les pays arabes c’est une boisson tabou ; le christianisme n’a rien a voir dedans puisque les romains en buvaient bien avant la venue du christianisme . Les Américains pour beaucoup montrent leur inculture total du reste du monde , ils ce prennent pour le nombril de ce même monde et veulent a tout pris nous imposer leur façon de vivre, de pensé , de consommé . QU’ILS AILLENT CE FAIRE FOUTRE. – US GO HOME -.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.